E.A.U – Eau, Aménagement et Urbanisme

DYNAMIQUE NATIONALE PARTENARIALE

L’ANEB renforce son action en animant une dynamique nationale partenariale visant à rapprocher les acteurs de l’urbanisme et les acteurs de l’eau de manière pérenne autour de diverses problématiques, à toutes les échelles d’intervention, qu’il s’agisse de planification, de programmation, d’accompagnement ou d’opérations.


TROIS GRANDS TYPES D’ACTIONS SONT ENGAGÉS :

  • La mise en réseau des acteurs de l’urbanisme et de l’eau, à travers notamment l’animation de temps d’échanges, la co-production d’outils et la mise à disposition de ressources intéressant les deux parties ;
  • L’organisation d’ateliers thématiques réguliers, en présentiel ou à distance, sous forme de cycle d’échanges ;
  • L’organisation de rencontres nationales, permettant d’aborder des questions à forts enjeux stratégiques, politiques et techniques, en valorisant le plus possible les actions concrètes menées sur les territoires.

NOS ÉVÉNEMENTS

MASTER CLASSES – ZONES HUMIDES et URBANISME

« TEN ET ZONES HUMIDES, FAIRE LE CHOIX DE S’ENGAGER POUR SON TERRITOIRE »

23 novembre 2020

Cette Master Classe était l’occasion de découvrir les démarches TEN et Capitale française de la Biodiversité au travers des témoignages des acteurs nationaux et territoriaux qui les animent et des élus ayant fait le choix de d’engager leurs collectivités dans ces dispositifs en faveur de la biodiversité. Pourquoi s’engager dans une telle démarche ? Quels bénéfices pour son territoire ? Est-il fait le choix d’associer les habitants et acteurs socio-économiques à la démarche ? Quelle communication ?

Tous les contenus

« NATURE EN VILLE, ZAN, ERC, SFN … : DES CONCEPTS AUX ACTIONS CONCRÈTES EN FAVEUR DES ZONES HUMIDES »

15 décembre 2020

Nature en ville, Zéro Artificialisation Nette, Solutions fondées sur la nature, Eviter-Réduire- Compenser… : autant de concepts et outils vertueux qui ont pour objectif de renaturer nos villes, lutter contre l’imperméabilisation et les conséquences du changement climatique. Cette Master Classe propose d’interroger les acteurs de l’eau, de l’urbanisme et de l’aménagement sur les opportunités qu’ils représentent pour la préservation et la valorisation des zones humides.

Tous les contenus


Découvrez nos actions et nos événements sur la page dédiée à la Dynamique E.A.U


Télécharger le PDF de la page