Cette action est soutenue par le Ministère de la Transition écologique
L’ANEB œuvre pour que soit généralisée la gestion globale de l’eau par bassin versant au cœur de l’aménagement durable des territoires. Depuis quelques années, cette nécessité est d’autant plus importante que la récurrence de phénomènes exceptionnels climatiques ou pandémiques augmente, accompagnés de leurs conséquences dramatiques sur toutes les composantes de notre vie.
Cela doit nous amener, collectivement, à agir pour que les modes d’aménagement de nos territoires permettent à la fois de préserver nos ressources et réduire les risques, de favoriser des modes de vie et d’organisation durables, et d’améliorer la résilience, et ce pour le plus grand nombre de territoires, d’acteurs et d’habitants.
C’est pourquoi, l’ANEB renforce son action en animant une dynamique nationale partenariale visant à rapprocher les acteurs de l’urbanisme et les acteurs de l’eau de manière pérenne autour de diverses problématiques, à toutes les échelles d’intervention, qu’il s’agisse de planification, de programmation, d’accompagnement ou d’opérations.
Trois grands types d’actions sont engagés :
- La mise en réseau des acteurs de l’urbanisme et de l’eau, à travers notamment l’animation de temps d’échanges, la co-production d’outils et la mise à disposition de ressources intéressant les deux parties ;
- L’organisation d’ateliers thématiques réguliers, en présentiel ou à distance, sous forme de cycle d’échanges ;
- L’organisation de rencontres nationales, permettant d’aborder des questions à forts enjeux stratégiques, politiques et techniques, en valorisant le plus possible les actions concrètes menées sur les territoires.
Retour sur les ateliers du séminaire 2022 de l’ANEB !
Mars 2022 à Paris
Deux ateliers portaient sur la synergie eau, aménagement et urbanisme
Atelier “Gestion des eaux pluviales : articuler les enjeux de bassin et de nappes et les enjeux urbains.”
Thématique : un changement de paradigme dans la gestion de l’eau de pluie se confirme depuis plusieurs années avec une volonté de favoriser l’infiltration et la réutilisation locale. Emboitement d’échelle, continuum entre gestion des pluies courantes et évènements majeurs, infiltration à la parcelle et recharge de nappes : autant d’enjeux à prendre en compte. Comment articuler la gestion du pluvial et les outils de planification de gestion globale de l’eau et de prévention des inondations conduits à l’échelle des bassins versants (SAGE, PAPI, PPRI) ?
Retours d’expérience:
- Sabine KASZA-MATUREL, responsable du pôle Eau et Assainissement, AMEVA
pdf présentation - Oriane CEBILE, Chargée de Mission Environnement, Intercommunalités de France pdf présentation
- Alain BRUS, chargé d’affaires eaux pluviales, CEREMA pdf présentation
- en présence de Lionel BERTHET, sous-directeur de la connaissance des aléas et de la prévention, DGPR/MTE
Atelier “Mieux intégrer la gestion de l’eau dans les planifications territoriales.”
Thématique : comment améliorer la prise en compte des enjeux de l’Eau dans la planification territoriale (SCoT, PCAET, Plans Paysages, Plans alimentation durable, Plans santé et environnement…)?.
Retours d’expérience :
- Kriss SANS, Chargé de mission GEMAPI et planification territoriale, EPTB Aude pdf présentation
- Mya BOUZID, Chargée de sensibilisation et de formation des élus, ANEB pdf présentation
- Xavier OLNY, Chef de groupe environnement, CEREMA
Retour sur le Colloque E.A.U de 2021 !
Septembre 2021 à Toulouse
L’Eau au cœur de l’Aménagement : une stratégie gagnante !
Milieux Humides et Aquatiques : des solutions pour des territoires urbanisés attractifs et résilients
L’ANEB a organisé avec le SMEAG, un colloque national qui a permis de contribuer aux trois types d’actions autour de la question de la prise en compte des milieux aquatiques comme élément structurant des projets d’urbanisme durables et résilients.
Il visait à promouvoir et apporter des clés pour le développement de projets d’urbanisme et d’aménagement favorisant la préservation et la valorisation de l’eau et de ses milieux associés (milieux aquatiques et humides) au regard des services écosystémiques qu’ils fournissent aux territoires.
Retour sur les Web ATELIERS E.A.U
D’avril à Juin, l’ANEB et son Pôle-relais mares et vallées alluviales ont organisé une série de 5 web ATELIERS aux thématiques transversales, visant à interroger les acteurs de l’Eau, de l’Aménagement et de l’Urbanisme sur leurs initiatives, démarches, outils et besoins pour une meilleure prise en compte de l’Eau, des milieux humides et aquatiques dans leurs projets respectifs.
- Ces rendez-vous ont été suivi par 250 personnes au total, représentant 200 structures différentes.
- Côté intervenant, ce sont 28 intervenants provenant de 25 structures différentes qui ont contribué à faire connaître les bonnes pratiques liant l’Eau, l’Aménagement et l’Urbanisme
Printemps 2021
- Web Atelier # 1/5 : « Territoire, Paysage & Eau : clé de lecture pour travailler ensemble durablement » ( 6 avril 2021)
- Web Atelier # 2/5 : « Trame bleue : reconnecter la ville à son bassin versant » (29 avril 2021)
- Web Atelier # 3/5 : « Aménager avec l’eau : une solution multi bénéfices » (17 mai 2021)
- Web Atelier # 4/5 : « Renouvellement urbain : une opportunité pour recréer le lien entre population et eau » (9 juin 2021)
- Web Atelier n° 5 : « Cadre de vie : l’Eau comme atout, du quartier au territoire » (25 juin 2021)