E.A.U – Eau, Aménagement et Urbanisme

Dynamique nationale partenariale

L’ANEB œuvre pour que soit généralisée la gestion globale de l’eau par bassin versant au cœur de l’aménagement durable des territoires. Depuis quelques années, cette nécessité est d’autant plus importante que la récurrence de phénomènes exceptionnels climatiques ou pandémiques augmente, accompagnés de leurs conséquences dramatiques sur toutes les composantes de notre vie.

Cela doit nous amener, collectivement, à agir pour que les modes d’aménagement de nos territoires permettent à la fois de préserver nos ressources et réduire les risques, de favoriser des modes de vie et d’organisation durables, et d’améliorer la résilience, et ce pour le plus grand nombre de territoires, d’acteurs et d’habitants.

C’est pourquoi, l’ANEB renforce son action en animant une dynamique nationale partenariale visant à rapprocher les acteurs de l’urbanisme et les acteurs de l’eau de manière pérenne autour de diverses problématiques, à toutes les échelles d’intervention, qu’il s’agisse de planification, de programmation, d’accompagnement ou d’opérations.


Trois grands types d’actions sont engagés :

  • La mise en réseau des acteurs de l’urbanisme et de l’eau, à travers notamment l’animation de temps d’échanges, la co-production d’outils et la mise à disposition de ressources intéressant les deux parties ;
  • L’organisation d’ateliers thématiques réguliers, en présentiel ou à distance, sous forme de cycle d’échanges ;
  • L’organisation de rencontres nationales, permettant d’aborder des questions à forts enjeux stratégiques, politiques et techniques, en valorisant le plus possible les actions concrètes menées sur les territoires.

Nos événements

Automne 2020

MASTER CLASSES

23 novembre 2020 / 9h30 -12h

« TEN et Zones Humides, faire le choix de s’engager pour son territoire »

Inscription et informations

15 décembre 2020 / 9h30 – 12h

« Nature en ville, ZAN, ERC, SfN … : des concepts aux actions concrètes en faveur des Zones Humides »

Printemps 2021

COLLOQUE

L’Eau au cœur de l’Aménagement : une stratégie gagnante !

Les leviers pour une ATTRACTIVITE et une RESILIENCE des territoires urbanisés

L’ANEB organise avec le SMEAG, un colloque national qui permettra de contribuer aux trois types d’actions autour de la question de la prise en compte des milieux aquatiques comme élément structurant des projets d’urbanisme durables et résilients.

Ce colloque se tiendra au printemps 2021 à Toulouse ! (en attente des dates)

Voir la page de l’événement

Télécharger le PDF de la page