Contexte et objectifs
Espaces de forts enjeux écologiques, économiques et sociaux, les zones humides représentent de sérieux atouts pour les territoires qui les abritent. Pourtant, leur présence est encore souvent perçue comme une contrainte dans le cadre des projets d’aménagement et d’urbanisation. Cela s’explique souvent par des manques de connaissances sur leur localisation, leur fonctionnement, l’articulation des enjeux à des échelles différentes.
Face à ce constat, le programme Territoires Engagés pour la Nature (TEN) apparaît comme une opportunité pour les collectivités d’intégrer de façon durable des milieux précieux et vulnérables à l’aménagement de leur territoire. Ce dispositif d’ingénierie territoriale est destiné à faire émerger, reconnaitre et accompagner les collectivités dans cet engagement de leur territoire en faveur de la biodiversité.
Si TEN reconnait et accompagne l’engagement pour l’avenir des communes et intercommunalités en faveur de la biodiversité, la démarche est complétée par le concours Capitale française de la Biodiversité qui valorise quant à lui leurs actions exemplaires d’ores et déjà mises en place.
Le lien entre Biodiversité et Zones humides sera encore plus prégnant cette année puisque le thème du concours porte sur « Biodiversité et Eau ».
Cette Master Classe est l’occasion de découvrir ces démarches et d’échanger avec les élus ayant fait le choix d’engager leur collectivité en faveur de la biodiversité, en s’y appuyant. Pourquoi s’engager dans une telle démarche ? Quels bénéfices pour son territoire ? Est-il fait le choix d’associer les habitants et acteurs socio-économiques à la démarche ? quelle communication ?…
A retenir
Les intervenants ont tenu à rappeler différents points essentiels concernant le dispositif TEN. Avant tout, il s’agit d’un dispositif d’accompagnement. S’il n’existe pas de budget propre au dispositif TEN, l’accompagnement des collectivités engagées, vise bien à guider et flécher la collectivité vers les aides et outils financiers existants spécifiquement sur le territoire.
TEN doit être perçu comme une dynamique permettant de mettre en synergie les acteurs du territoire (syndicat de rivière, collectivités, associations, agriculteurs…) et de s’appuyer sur leurs expertises et compétences techniques pour mener à bien les actions de préservation de la biodiversité.
Ils sont également revenus sur la nécessité d’une bonne connaissance de l’emplacement des ZH, d’où l’importance des inventaires pour les inscrire dans les PLU et pouvoir proposer aux aménageurs, des zones sans enjeux environnementaux majeurs…
Parole d’élu
Patrick Barbier, maire de Muttersholtz, petite commune de 2000 habitants, entièrement située sur une zone humide, a parfaitement illustré l’importance de l’éducation, de la sensibilisation sur le long terme et du travail avec les associations, les enseignants et autres relais sur le territoire.
Pour cet élu engagé pour la nature, “ la reconnaissance TEN apporte un surcroit de fierté pour ses habitants et donc une mobilisation supplémentaire”
(Re)voir les interventions
Introduction de l’ANEB
–> vidéo et présentation
Présentation du programme TEN – Mathilde MAISANO – Chargée de mission « Territoires Engagés pour la Nature» – OFB
–> vidéo et présentation
Panorama des actions en faveur des Zones Humides des Capitales Françaises pour la Biodiversité – Gilles LECUIR – Chargé d’études – ARB Ile de France :
–> vidéo et présentation
Questions / Réponses partie 1 : vidéo
Animation territoriale de TEN et accompagnement des actions en faveur des Zones Humides Benjamin VIRELY – Chargé de mission Animation territoriale biodiversité – ARB Centre Val de Loire et Pascale LARMANDE – Animatrice territoriale “Solutions d’Adaptation fondées sur la Nature” – Projet life intégré – ARB Centre Val de Loire :
–> vidéo et présentation
Questions / Réponses partie 2 : vidéo
Saint-Jean de Braye (45) (vidéo enregistrée), commune du Centre Val de Loire, reconnue Territoire Engagé pour la Nature – Franck FRADIN, adjoint délégué à l’agriculture et au patrimoine naturel et bâti – Saint-Jean de Braye (45) :
–> vidéo
Témoignage d’une commune reconnue Capitale Française pour la Biodiversité et Territoire Engagé pour la Nature – Patrick BARBIER – Maire de Muttersholtz :
–> vidéo et présentation
Discussion avec la “salle” : vidéo
(Re) voir le Webinaire en entier : ici
Ressources complémentaires
- identifier les aides existantes: ici
- Projet Life Artisan Solutions fondées sur la Nature (SfN) : ici
- Dialoguer avec les agriculteurs: programme agrifaune ici
- Les formations à l’OFB: ici
- Brochure de l’ARB îdF pour trouver des arguments pour convaincre ici
- Guide à destination des élus publié par la LPO et l’association EcoMaires ici
- Atlas de biodiversité communal (ABC) : tapez “atlas” dans le champ “titre de l’action” de la base de données du concours ici
Pour en savoir plus sur les actions de l’ANEB et de son Pôle-relais
Les dynamiques nationales
Cette Master Classe s’inscrit dans les dynamiques nationales animées par l’ANEB-PRMVA pour favoriser le rapprochement des acteurs de l’eau, de la biodiversité, de l’aménagement et de l’urbanisme»