Guide zones humides : Comment intégrer les zones humides dans un projet urbain

Ce référentiel est un document ayant valeur de guide à la compréhension du fonctionnement des zones humides et d’aide à leur intégration dans les projets urbains. Se voulant être un outil opérationnel, il aide à se doter des bonnes bases et à se poser les bonnes questions qui permettront à un projet, par les propositions faites, d’intégrer au mieux une zone humide ou de minimiser l’impact des constructions sur son fonctionnement.

Il est à destination de tous les acteurs associés au projet :
> élus : sensibiliser les pouvoirs politiques au fonctionnement des zones humides et aux services écosystémiques rendus par les zones humides à l’échelle de leur territoire.
> Services techniques : transmettre une méthodologie d’approche et des principes de gestion.
> Aménageurs et promoteurs : détailler les avantages de la zone humide pour le projet urbain.
> Architectes /urbanistes /paysagistes : expliquer le fonctionnement d’une zone humide et les principes d’implantation, de construction et d’intégration associés.

Ce guide est décliné en 3 supports :
– un guide détaillé à destination des porteurs de projets et des techniciens, afin de les guider aux différentes étapes de leurs projets,
– une synthèse, reprenant les notions-clés et les illustrations principales pour favoriser la compréhension des enjeux par tous,
– deux posters, supports de sensibilisation. (voir ici)

  • Genre de document : Guide méthodologique
  • Type de document : Document électronique

  • Auteur principal : BORDEAUX MÉTROPOLE
  • Editeur : Bordeaux Métropole
  • Année de publication : 2015

Télécharger le PDF de la page