Les ouvrages de protection contre les inondations étant des ouvrages anciens, construits au fur et à mesure de l’aménagement des territoires et des impacts des événements majeurs d’inondation, l‘identification de systèmes d’endiguement est une problématique parfois complexe mais essentielle, qui s’appuie sur une démarche progressive et itérative de compréhension du fonctionnement hydraulique des territoires en cohérence avec les enjeux dont la protection est souhaitée.
Dans ce cadre le Cerema et l’INRAE ont travaillé conjointement, dans le cadre d’un appel à partenaires «GEMAPI» avec une dizaine de collectivités sur:
• l’identification des zones soumises au risque inondation ;
• l’identification des ouvrages et éléments naturels pouvant participer à la protection ;
• l’identification des zones qu’ils protègent potentiellement ;
• l’identification des enjeux présents dans ces zones.
Chaque point fait l’objet de fiches thématiques dont la liste est présentée page 8. Les outils proposés dans ces fiches ont été expérimentés dans différentes études de cas et s’adressent à des gestionnaires ou futurs gestionnaires de systèmes d’endiguement désirant soit compléter un inventaire d’ouvrages de protection (partie 1), soit compléter leur connaissance des zones qu’ils protègent (partie 2) en amont de tout processus réglementaire de demande d’autorisation au titre du Code de l’environnement. D’autres guides techniques permettent ensuite d’accompagner les gestionnaires dans la réalisation des études de dangers des systèmes d’endiguement, nécessaires au dossier d’autorisation cité plus haut, ou encore dans la gestion ultérieure des ouvrages. Quelques références sont proposées en partie 3.
- Genre de document : Retour d'Expériences
- Type de document : Document électronique
- Auteur principal : CEREMA
- Editeur : CEREMA
- Année de publication : 2021