Retour sur les Web ATELIERS E-A-U

Retrouvez tous les supports des présentations des intervenants, les vidéos des échanges et les ressources partagées entre acteurs !

Une Dynamique qui prend de l’ampleur

D’avril à Juin, l’ANEB et son Pôle-relais mares et vallées alluviales ont organisé une série de 5 web ATELIERS aux thématiques transversales, visant à interroger les acteurs de l’Eau, de l’Aménagement et de l’Urbanisme sur leurs initiatives, démarches, outils et besoins pour une meilleure prise en compte de l’Eau, des milieux humides et aquatiques dans leurs projets respectifs.

  • Ces rendez-vous ont été suivi par 250 personnes au total, représentant 200 structures différentes.
  • Côté intervenant, ce sont 28 intervenants provenant de 25 structures différentes qui ont contribué à faire connaître les bonnes pratiques liant l’Eau, l’Aménagement et l’Urbanisme

Revoir les web Ateliers

Web Atelier # 1/5 : Territoire, Paysage & Eau : clé de lecture pour travailler ensemble durablement

( 6 avril 2021)

Urbanistes, aménageurs, acteurs de l’eau, ce premier atelier vise à pointer du doigt la nécessité, les difficultés et les leviers pour travailler ensemble.

Web ATELIER # 2/5 – Trame Bleue : reconnecter la ville à son Bassin Versant

(29 avril, 9h30-12h)

Ce second rendez-vous traite de l’importance d’inscrire son projet d’aménagement dans un contexte plus global, afin que la « ville » ne soit plus un point noir sur la trame bleue et que cette dernière soit présente et perceptible dans les zones urbanisées.

Web Atelier # 3/5 : Aménager avec l’eau : une solution multi bénéfices

(17 mai, 14h-16h30)

Espaces publics multifonctionnels, coûts évités et subventions croisées, comment les solutions fondées sur la nature répondent aux enjeux de gestion intégrée de l’eau ainsi qu’au développement de territoires urbains résilients et attractifs, aujourd’hui et plus encore demain

Web Atelier # 4/5 : Renouvellement urbain : une opportunité pour recréer le lien entre population et eau »

(9 juin, 10h – 12h30)

Développement territorial, réhabilitation de quartiers, reconnexion et redynamisation des centres villes, nouveaux usages, analyse sensible du territoire, sensibilisation et appropriation, culture du risque… enjeux croisés du renouvellement urbain et de la gestion intégrée de l’eau.

Web Atelier n° 5 :  Cadre de vie : l’Eau comme atout, du quartier au territoire 

(25 juin 9h30-12h)

Dernier numéro de la série : Attractivité touristique et résidentielle, cadre de vie, bien être, loisirs, maîtrise des coûts, prévention des risques… Pourquoi et comment intégrer l’Eau dans son projet d’aménagement?

Ressources partagées

Sensibiliser et Convaincre

“Elus, faites de l’Eau un atout de développement de votre territoire”, plaquette de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne ici

Les super pouvoirs des sols en BD ici


Connaitre & Comprendre

La démarche Ecoquartiers ici

Les centres de ressources nationaux de l’OFB ici

Centre de ressource Trame Verte et Bleue ici


S’entourer & Co-construire

Planification – Guides

  • La Nature dans nos Villes et Villages, guide de mise en œuvre dans les documents d’urbanisme ici
  • PLU(i) & biodiversité : concilier nature et aménagement – guide de l’ARPE-ARB ici
  • Page Trame noire et guide technique Trame noire (visiter le site)      

Démarches participatives

  • Plateforme nationale collaborative des sites et repères de crues : ici

(S’)inspirer

La réhabilitation des petites rivières urbaines : retours d’expériences sur des projets multi-bénéfices

  • le recueil d’expérience de l’ASTEE ici
  • les fiches techniques ici

Trame verte et bleue

Capitale Française de la Biodiversité

  • Le Concours (tout savoir)
  • Dans le cadre du concours Capitale française de la biodiversité, des “visites inspirantes” ont été organisées, associant techniciens et élus (en savoir plus)

Appel à Retour d’Expérience – Guide de l’IWA et du RIOB

L’association Internationale pour l’Eau (IWA) et le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) conçoivent un guide d’aide à la décision pour renforcer la connexion et l’intégration de la ville à son bassin hydrographique à l’attention des décideurs. A travers des cas pratiques, des témoignages et des recommandations, ce guide illustrera comment « l’acteur urbain » peut et doit jouer un rôle actif dans la protection de la ressource et le reconnecter ainsi à son bassin à travers sa ville. Gestion de l’eau, de l’assainissement et du risque à l’échelle urbaine en constitueront les pierres angulaires. Le guide sera présenté lors du forum mondial de l’eau de Dakar, mars 2022. Tous exemples de bonnes pratiques sont bienvenus ! Contact : fx.imbert@oieau.fr


Télécharger le PDF de la page