Protection des milieux aquatiques en phase chantier

Anticipation des risques - gestion des sédiments et autres sources potentielles de pollution chimique des eaux

Du défrichement préalable aux premiers terrassements ou à la remise en état du site, la phase de chantier liée à la réalisation d’un projet présente des risques importants de dégradation voire de destruction des milieux naturels. Parmi ces derniers, les zones humides ou les cours d’eau sont particulièrement susceptibles d’être impactés, notamment par des flux de polluants produits au cours des opérations (sédiments, bétons, hydrocarbures…).

Or, des solutions existent et depuis deux ans, l’AFB, le Cerema, le MTES, les bureaux d’études Biotope et Grena Consultant, et de très nombreux acteurs des travaux publics ont engagé la réflexion « comment éviter et réduire l’impact des chantiers sur les milieux aquatiques et humides ? ».

Il en résulte un premier guide technique qui capitalise les très nombreux retours d’expériences désormais disponibles en matière « d’anticipation des risques » et de « gestion des sédiments issus de sols décapés » notamment. Résolument opérationnel, ce guide présente les critères de choix des bonnes pratiques environnementales selon une approche multi-barrières et décrit les dispositifs disponibles, leurs champs d’application potentiels, les spécifications techniques et les méthodes de dimensionnement associées. Il précise enfin leurs modalités d’entretien ou points de vigilance spécifiques, leurs avantages et leurs limites.

Adressé à tous les acteurs intervenant sur un chantier (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises du TP, syndicats de rivière, services instructeurs de l’État, établissements publics en charge des contrôles, etc.), il aborde successivement les 3 grandes thématiques suivantes :

  • anticipation des risques des chantiers sur les milieux aquatiques (plan de respect de l’environnement, schéma d’installation environnementale et phasage du chantier, approche multi-barrières) ;
  • lutte contre l’érosion des sols décapés, de gestion des écoulements superficiels et de traitement des sédiments ;

• gestion des hydrocarbures, bétons et autres sources potentielles de pollutions physico-chimiques

  • Genre de document : Guide technique
  • Type de document : Document électronique

  • Auteurs principaux : De Billy Véronique, DANIEL MC DONALD, NICOLAS GEORGES
  • Année de publication : 2018