N°39 – Numéro spécial : 8è séminaire des Conservatoires d’espaces naturels | Le sabot de vénus

4 – Les Conservatoires despaces naturels : un réseau national pour préserver et gérer la nature dans les territoires. Vous ne le savez peut-être pas mais le Conservatoire de Bourgogne nest pas unique. Il sintègre dans une grande famille qui tend à sorganiser et se structurer pour agir et préserver au mieux la biodiversité de notre pays.
6 – 8e séminaire des Conservatoires despaces naturels : les trépidantes coulisses d’un succès ! Le Conservatoire despaces naturels de Bourgogne a organisé et accueilli en 2013 le séminaire national des Conservatoires. Rétrospective sur cet évènement phare de l’année pour l’équipe et le réseau, de sa genèse à sa clôture !
8 – Pour préserver durablement la biodiversité, mieux vaut être chez soi !Maîtrise foncière, maîtrise dusage, fonds de dotation… ces termes « barbares » désignent les fondements de l’action des Conservatoires. Petite explication de texte…
9 – Des Conservatoires impliqués à linterface agriculture et biodiversité Agriculture et biodiversité ne sont pas incompatibles ! Les Conservatoires contribuent à le prouver notamment en remettant le pastoralisme sur les devants de la scène !
10 – Les zones humides : une protection sur tous les fronts La disparition et la dégradation des zones humides sont devenues une pré-occupation actuelle majeure. Comment les Conservatoires simpliquent-ils concrètement pour préserver ces milieux naturels à forte valeur patrimoniale ?
11 – l’avenir des Conservatoires repose aussi sur les citoyens Les Conservatoires ne sont pas seuls pour accomplir la dure tâche de protéger la nature. Tout le monde peut agir en soutenant ces associations : adhésion, bénévolat, participation aux animations… tous les moyens sont bons pour faire vivre les Conservatoires !
12 – Des cas pratiques pour illustrer des problématiques Lors du séminaire, des visites de terrain ont été concoctées par l’équipe bourguignonne et ses partenaires pour présenter aux participants une vitrine des sites naturels de la région et des actions mises en place pour les préserver.
14 – Brèves de nature Lactualité de la nature en Bourgogne et au-delà.

  • Genre de document : Revue
  • Type de document : À préciser

  • Auteur principal : CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE BOURGOGNE
  • Date de publication : 1 janvier 2014