En France, plus de 67 % des milieux humides ont disparu depuis le début du XXe siècle, notamment du fait de l’urbanisation. Ces espaces représentent pourtant de précieux réservoirs de biodiversité, contribuent à épurer les eaux, réguler les débits hydrauliques et constituent un lieu propice au développement culturel.
Des collectivités ont pris conscience de la diversité des services que peuvent fournir les milieux humides et se sont engagées dans leur valorisation, restauration, voire dans des projets de création de nouveaux milieux. Dans cet ouvrage, 10 projets sont présentés mettant en lumière la diversité des solutions pour préserver et valoriser les milieux humides. Ils sont décrits dans leur ensemble : contexte, gouvernance, durée de réalisation, modalités de mise en oeuvre
.L’accent est porté sur les points forts des projets et leur intégration réussie dans l’Aménagement urbain. Le développement de nouvelles réalisations est une condition nécessaire dans les années futures afin de favoriser et garantir la préservation des milieux humides en territoire urbain.
Ressource à commander depuis le site du Cerema
- Genre de document : Retour d'Expériences
- Type de document : Texte imprimé
- Auteur principal : CEREMA
- Editeur : CEREMA
- Année de publication : 2015