Mares agricoles des Hauts-de-France – Enjeux et préservation

Mares agricoles des Hauts-de-France – Enjeux et préservation

La préservation des mares, une volonté des agriculteurs

Les Chambres d’agriculture en Hauts-de-France accompagnent les agriculteurs et prennent toutes leur part dans le maintien et l’amélioration des éléments paysagers favorisant la biodiversité. Avec l’aide du Conseil Régional, les agriculteurs s’inscrivent dans ces démarches, notamment par la préservation des mares.
En effet, ces dernières sont de véritables réservoirs de biodiversité qui se révèlent essentielles pour un grand nombre d’espèces. En constante interaction avec le milieu environnant, ces écosystèmes font également partie de la trame verte et bleue.
Les mares subissent néanmoins de nombreuses menaces : le Ministère de l’Ecologie estime une perte de 30 à 50 % des mares depuis 1950. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à mettre en place des mesures permettant de préserver ces milieux.
Pour accompagner cette démarche des agriculteurs, les Chambres d’agriculture ont développé une boîte à outils « mares » permettant de déterminer la typologie de la mare afin d’adapter au mieux les mesures de gestion qui y seront appliquées.

  • Genre de document : Document d'information
  • Type de document : Document électronique

  • Auteur principal : Chambre d'agriculture des Hauts-de-France
  • Editeur : Chambre d'agriculture des Hauts-de-France
  • Année de publication : 2020

Télécharger le PDF de la page