Les zones humides d’importance internationale et la protection des tortues marines : un rapport d’experts (2e édition)

Les zones humides d’importance internationale et la protection des tortues marines : un rapport d’experts (2e édition)

La France a mis à jour et traduit dans les deux autres langues de la Convention son rapport d’experts sur les zones humides d’importance internationale (Sites Ramsar) et la protection des tortues marines en appui à la mise en œuvre de la Résolution XIII.24.

La 13e Session de la Conférence des Parties à la Convention de Ramsar, qui s’est tenue à Dubaï en octobre 2018, a adopté la Résolution XIII.24 sur le Renforcement de la conservation des habitats côtiers des tortues marines, et désignation au titre de Ramsar des sites à enjeux majeurs. Cette résolution a pour objet d’attirer l’attention des États sur la nécessité de conserver les habitats côtiers et marins des tortues marines et, à cette fin, de créer des Sites Ramsar et de doter les sites existants de plans de gestion adaptés.

Deux biologistes français, Jacques Fretey et Patrick Triplet, ont réalisé une analyse de ces sites, et dressé un inventaire, région par région, des habitats qu’il conviendrait d’inscrire sur la Liste de Ramsar pour constituer un réseau en mesure de maintenir le cycle de vie des tortues marines sur l’ensemble de leurs aires de répartition.

  • Genre de document : Rapport
  • Type de document : Document électronique

  • Auteurs principaux : Ministère de la transition écologique, RAMSAR
  • Editeur : Ministère de la transition écologique
  • Année de publication : 2021

Télécharger le PDF de la page