Des territoires organisés « en COMMUN » pour s’adapter aux impacts des changements climatiques sur l’eau (ressources, risques, milieux et biodiversité)

CONTRIBUTION au PLAN EAU

vignette plan eau aneb

Des territoires organisés « en COMMUN » pour s’adapter aux impacts des changements climatiques sur l’eau (ressources, risques, milieux et biodiversité)

Dans un contexte d’augmentation des risques liés à l’eau (inondations, disparition de milieux humides et de biodiversité, pollutions, sécheresse des sols, etc) et des tensions autour de l’utilisation de la ressource, une gestion globale de l’eau en bien commun s’impose. Après une année 2022 qui a marqué tous les acteurs, avec des conséquences complexes voire dramatiques (coupures d’eau, réduction forte des productions agricoles, mortalité piscicoles et d’autres espèces aquatiques, …), la question de l’eau est placée au cœur des préoccupations actuelles et à venir. Nous devons nous organiser pour que nos activités et modes de vie soient en adéquation avec nos ressources hydriques, tout au long de l’année. Dès à présent, nous devons collectivement fixer les objectifs, programmer les actions permettant de les atteindre, et assurer leur mise en œuvre concrète.

Une PLANIFICATION de la gestion de l’EAU ancrée dans les TERRITOIRES, sur la base d’une ORGANISATION PAR BASSIN RENFORCEE et GENERALISEE sur tout le territoire national.

  • Genre de document : Publication
  • Type de document : Document électronique

  • Auteur principal : Association nationale des élus des bassins (ANEB)
  • Editeur : association nationale des élus des bassins (ANEB)
  • Année de publication : 2023