Contribution de l’ANEB au projet d’instruction technique « sécheresse »

Dans le cadre des travaux du CNE et du suivi des Assises, l'ANEB a apporté sa contribution au projet d’instruction technique relative à l’amélioration de la gestion des crises sécheresse et à leur résorption.

L’ANEB a été sollicitée, lors du CNE du 14 mai 2020, afin de contribuer au projet d’instruction technique relative à l’amélioration de la gestion des crises sécheresse et à leur résorption, présenté par la ministre Emmanuelle Wargon.

« Les groupements spécialisés de bassin (EPTB, EPAGE et syndicats de bassin ou de nappe notamment) que nous représentons sont pleinement mobilisés sur la gestion quantitative de la ressource en eau, œuvrant sur ces questions depuis plus de 60 ans sur certains territoires (…) »

 » (…) C’est pourquoi, pour plus d’efficacité et de simplicité, nous proposons que l’organisation de la gestion de crise soit adossée à l’organisation par sous-bassins hydrographiques (si le bassin est celui du district/Agences de l’eau) et par nappes souterraines. Concrètement, la gouvernance doit être définie à l’échelle des EPTB existants. »

Consultez le courrier adressé par l’ANEB dans son intégralité (pdf ci-contre).

En savoir plus sur l’instruction sécheresse :

  • Les documents définitifs relatifs à l’instruction sécheresse ont été présentés lors du CNE du 16 juillet 2020 : consulter.
  • Le groupe de travail PTGE s’est réuni en juin et juillet : consulter.

Télécharger le PDF de la page