Une organisation par bassin versant est indispensable pour garantir l’intérêt général sur la gestion de la ressource en eau et anticiper la gestion du risque sècheresse et d’étiage.
La gestion quantitative de la ressource en eau est l’un des enjeux majeurs actuels et s’affirmera dans les années à venir. Elle touche au maintien des écosystèmes aquatiques et de leur état qualitatif, à la gestion des étiages, à la prise en compte et la gestion des usages multiples de l’eau (alimentation en eau potable, irrigation, pêche, loisirs…) et fera face de plus en plus aux risques liés à la sécheresse et au déficit hydrologique.
L’ANEB anime une dynamique de réseau pour favoriser le partage d’expériences et de démarches conduites en territoires pour atteindre des objectifs de restauration de l’équilibre quantitatif de la ressource, et met en place :
- des temps d’ateliers d’échanges d’expériences et d’outils entre ses membres,
- un cycle de rencontres techniques, permettant l’inter-connaissance et la partage de connaissances entre acteurs concernés par ces enjeux.
En tant que membre du CNE, l’ANEB participe au suivi des Assises de l’Eau et apporte sa contribution aux travaux conduits (gestion du risque sècheresse, groupe de travail sur les PTGE), en représentation de ses membres.
Travaux nationaux et contribution de l’ANEB
L’ANEB participe au CASH – Comité d’anticipation et de suivi du CNE
L’ANEB participe au Comité national de l’Eau et aux travaux de suivi des Assises de l’eau. Elle y représente ses membres.
Elle interpelle régulièrement sur les enjeux liés à la gestion de la ressource en eau.
En 2020, sur le volet de la gestion quantitative de la ressource en eau, elle s’investit plus particulièrement dans le suivi de l’instruction technique relative à la gestion du risque sécheresse et dans le groupe de travail sur les Projets de territoire de gestion de l’eau (PTGE).
Partage d’initiatives et de projets conduits en territoire
Les syndicats de bassins agissent pour une gestion concertée et équilibrée de l’eau à l’échelle du bassin, pour adopter des modes de gestion permettant un équilibre entre le besoin des milieux et le besoin des usages.
Ils s’inscrivent au cœur des enjeux liés à la gouvernance, à l’amélioration des connaissances et des données, aux financements des projets et actions, aux prospectives conduites à l’échelle de bassin. Ils élaborent et/ou participent à l’élaboration des Projets de Territoires de Gestion de l’Eau (PTGE).
L’ANEB anime le partage d’expériences entre ses membres pour aborder l’ensemble de ces sujets.
Atelier d’échange – Débits d’objectifs d’étiages et volumes prélevables (2022)
Exemples de démarches et outils des Etablissements de bassins
Atelier d’échange sur les PTGE (2019)
Exemples de démarches et outils de syndicats de bassin
Webinaire RIOB
Les Rencontres de l’ANEB – Partage d’expérience
2022 – Colloque Gestion Quantitative de la Ressource en Eau
Sécheresses : Gérons la ressource en commun pour des solutions adaptées à chaque territoire
2020 – Cycle de Rencontres techniques ANEB – APCA
L’ANEB et l’APCA initient en 2020 un premier cycle de Rencontres techniques, ouvert à leurs membres, pour :
- favoriser l’inter-connaissance entre le réseau des syndicats de bassin et le réseau des chambres d’agriculture,
- identifier les besoins de travail en commun,
- impulser une dynamique commune et croisée sur la gestion quantitative de la ressource en eau,
- contribuer au partage d’expériences, à la mise à disposition des connaissances et des outils.