Evènement Nappe de Beauce – conclusions de la mission d’accompagnement ANEB « portage de la CLE »

L’ANEB a présenté les conclusions de la mission « portage de la CLE » que lui a confiée la CLE Nappe de Beauce lors de l’évènement organisé à Orléans le 6 novembre.

Dans le cadre des travaux menés par la CLE Nappe de Beauce sur les évolutions à venir, un forum participatif consacré à la Nappe de Beauce, 10 ans après l’adoption du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) de la Nappe de Beauce, associant tous les acteurs du territoire a été organisée à Orléans le 6 novembre.

Devant une salle réunissant plus de 100 participants, l’ANEB a présenté les conclusions de la mission « Portage de la CLE » qui lui a été confiée fin 2023 au regard de la publication du « Livre BLEU L’eau en COMMUN » qui fait des propositions de gouvernance pour une gestion de l’eau en Bien commun, par bassin.

Rappelant que l’ANEB n’a pas vocation à être partie prenante des décisions de gouvernance territoriale, elle a confié la mission a 3 anciens directeurs d’EPTB qui ont rendu leurs conclusions après avoir été validées lors de ses instances :

  • Sylvie ROCQ, ancienne Directrice du SMEAG, Garonne
  • Jean-Charles AMAR, ancien Directeur de l’EPTB Vidourle
  • Jean-Pierre ARRONDEAU, ancien Directeur des EPTB Charente et Vilaine

La présentation a permis de suggérer 4 principaux éléments à intégrer dans la réflexion des élus locaux qui s’appuient sur des analyses juridiques, sur la présentation d’organisations mises en place sur d’autres nappes, et sur le retour d’expériences d’évolutions de gouvernance territoriales.

  • Deux préalables déterminants sur
    • La présidence de la clé et celle de la structure porteuse
    • Le choix des enjeux
  • Deux conditions de réussite :
    • la nappe doit “faire territoire”
    • une légitimité politique et juridique de la structure porteuse

Madame la Présidente de la CLE, Monique BEVIERE, et Madame la Préfète de REGION Centre Val de Loire, Sophie BROCAS ont exprimé en conclusion la qualité du travail mené, et tout l’intérêt qu’ils ont porté aux recommandations de la mission pour la démarche en cours de recherche d’une structure porteuse de la CLE adaptée.

Participaient également les 2 agences de l’eau concernées représentées notamment par Loïc OBLED, directeur général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et Frédéric CHAUVEL, directeur général adjoint de l’Agence de l’eau Seine Normandie, ainsi que la Région Centre Val de Loire représentée par Jean-François BRIDET, Vice-Président de la Région Centre Val de Loire.

Au regard des enjeux majeurs de gestion d’une nappe telle que celle de la Beauce, des discussions politiques doivent être engagées dans les prochains mois relatives à la gouvernance.

La présentation est jointe, le rapport complet sera publié prochainement.