L’étude nationale sur les freins et les usages relatifs aux dispositifs anti-inondations (batardeaux)
L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), la Mission Risques Naturels (MRN) et Mayane mènent, dans le cadre du groupe de travail “réduction de la vulnérabilité” du Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM), commission consultative rattachée au ministère en charge de l’Écologie et de la Transition des territoires, une étude sur les freins et les usages relatifs aux dispositifs anti-inondations (batardeaux) auprès des propriétaires et gestionnaires de bâti à usage d’habitation.
L’objectif de cette étude est d’identifier les pistes d’améliorations visant à faciliter la mise en œuvre de ces dispositifs auprès de tous les propriétaires et gestionnaires exposés au risque d’inondation.
Dans cette perspective, une enquête nationale est lancée depuis l’été 2023 auprès du grand public. Elle se présente sous la forme d’un questionnaire à remplir directement par le particulier et le gestionnaire de bâti ayant bénéficié d’un diagnostic inondation sur son bien (la pose de batardeaux ayant été réalisée ou non).
Comment participer ?
Vous pouvez participer au relai et à la diffusion du questionnaire auprès Si vous êtes propriétaires ou gestionnaires de biens à usage d’habitation ayant réalisé un diagnostic inondation vous pouvez participez à l’enquête. Vous pouvez aussi diffuser l’enquête aux personnes susceptibles d’être intéressées.
Vous pouvez remplir ou partager le questionnaire en ligne. (Durée : 5 minutes environ).
Vous pouvez retrouver les questions du questionnaire en pièce jointe de cet article.