L’Association française des EPTB

Les élus des fleuves et des rivières se sont regroupés en 1997 au sein de l’Association française des EPTB.

L’association :

  • promeut la co-construction de l’intérêt général à l’échelle des Bassins Versant
  • capitalise et diffuse les expériences des EPTB.

En 2017, l’AFEPTB est à l’initiative de la création de l’ANEB en associant à la dynamique de plus de 20 ans d’autres élus engagés pour la même cause. L’AFEPTB est structure support de l’ANEB, et en est membre. Une procédure de fusion entre l’AFEPTB et l’ANEB a été engagée et verra son aboutissement vers mi-2019.

COORDONNÉES

Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin
44 rue Crozatier 75012 PARIS

Tel : 01 43 40 50 30 – info@eptb.asso.fr

L’EQUIPE

Directrice

Chargés de missions

PARTENARIATS

L’AFEPTB a développé de nombreux partenariats.

Elle anime notamment l’Initiative Partenariale d’Associations Nationales de Collectivités Territoriales pour une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant (IPANCT), qui réunit : Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, l’Association des Maires et des Présidents d’Intercommunalités de France (AMF), et l’Assemblée des Communautés de France (AdCF).

  • Voir les termes de la convention de l’IPANCT (à venir)

L’AFEPTB conventionne avec l’AFB et avec le MTES depuis de nombreuses années.

Dans le cadre du conventionnement avec l’AFB, elle anime notamment l’un des 5 pôle-relais zones humides : le Pôle-relais mares, zones humides intérieures et vallées alluviales.

Elle est membre de plusieurs associations et notamment l’Académie de l’eau, l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN), l’association Ramsar France, le Centre européen de prévention des risques d’inondation (CEPRI), l’Office international de l’eau, le Partenariat français pour l’eau, le Réseau international des organismes de bassin (RIOB), la Société hydrotechnique de France (SHF).

En savoir plus sur le Rez’eau

Télécharger le PDF de la page