L’Association nationale des élus des bassins

La gestion de l’eau est un sujet éminemment politique et un enjeu stratégique pour nos territoires.

Le modèle français de la gestion par bassin versant est un principe fondateur développé depuis plus de 50 ans en France, et est promu au plan européen et même mondial. Il permet en effet d’intégrer l’ensemble des caractéristiques territoriales à l’échelle permettant le croisement des enjeux de l’eau, hydrographique. Il est un préalable à un aménagement durable des territoires.

L’érosion continue de la biodiversité et des zones humides, et les impacts du changement climatique entraînent des tensions sur la ressource, qui vont augmenter d’année en année si un équilibre entre les activités et les composantes environnementales n’est pas trouvé. La gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant est une approche essentielle pour y parvenir.

Pourtant, la mise en œuvre opérationnelle de la gestion par bassin versant est loin d’être généralisée, voire même aujourd’hui fragilisée.  L’ANEB rassemble tous les acteurs qui aujourd’hui veulent contribuer à son déploiement sur tout le territoire national.

L’ANEB RÉUNIT ÉLUS ET ACTEURS ENGAGÉS POUR

  • Contribuer à une sensibilisation la plus large possible sur l’importance des politiques de l’eau, notamment face à l’urgence des changements climatiques ;
  • Réclamer et accompagner la mise en place d’une organisation territoriale favorisant de manière pérenne et opérationnelle la gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant ;
  • Défendre les principes de solidarité entre les territoires et de prise en compte des besoins des collectivités, quelle que soit leur taille, dans la définition et la mise en œuvre des politiques de l’eau.

Elle rassemble

  • des membres élus (élus des EPTB, des EPAGE et syndicats de bassin-rivière, des collectivités locales, Présidents de CLE, élus représentants de structures têtes de réseaux, Parlementaires)
  • des membres institutionnels (Collectivités territoriales et leurs groupements, notamment EPTB et EPAGE, associations, organismes techniques et scientifiques,  …).

L’ANEB s’attachera à développer les synergies d’action avec l’ensemble des têtes de réseaux dont les missions contribuent à ses objectifs.

Aujourd’hui, l’AFEPTB est structure support de l’ANEB, et membre de l’ANEB. Une procédure de fusion des 2 associations est engagée, après délibération des 2 assemblées générales, qui devrait aboutir mi-2019.

Télécharger le PDF de la page