L’Association nationale des élus des bassins

L’ANEB est une fédération d’élus et d’acteurs institutionnels qui défend la mise en place sur tout le territoire national d’une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau et des milieux aquatiques par bassin versant, inscrite au cœur des enjeux d’aménagement du territoire, de préservation de la biodiversité et d’adaptation aux changements climatiques.

Ses objectifs sont notamment de :

  • Défendre les principes fondateurs de la gestion équilibrée, durable et intégrée par bassin versant et représenter les bassins ;
  • Accompagner ses membres pour développer l’approche globale de l’eau par bassin et les synergies entre la politique de l’eau et les autres politiques publiques.

L’ANEB a été constituée en mars 2017. Elle a fusionné en juillet 2019  avec l’AFEPTB qui était à l’initiative de sa création.

L’ANEB fusionnée, c’est plus de 200 élus, 45 syndicats spécialisés, des partenariats avec plus de 10 têtes de réseaux nationales ou territoriales, un partenariat avec le Ministère de la Transition Ecologique et l’Office Français de la Biodiversité, la Banque des Territoires, etc.

Au regard de ses objectifs d’intérêt général, l’ANEB porte ou participe à de nombreux projets qui allient dynamique nationale et mobilisation territoriale.

La gestion de l’eau est un sujet éminemment politique et un enjeu stratégique pour nos territoires.

Le modèle français de la gestion par bassin versant est un principe fondateur développé depuis plus de 50 ans en France, et est promu au plan européen et même mondial. Il permet en effet d’intégrer l’ensemble des caractéristiques territoriales à l’échelle permettant le croisement des enjeux de l’eau, hydrographique. Il est un préalable à un aménagement durable des territoires.

L’érosion continue de la biodiversité et des zones humides, et les impacts du changement climatique entraînent des tensions sur la ressource, qui vont augmenter d’année en année si un équilibre entre les activités et les composantes environnementales n’est pas trouvé. La gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant est une approche essentielle pour y parvenir.

Pourtant, la mise en œuvre opérationnelle de la gestion par bassin versant est loin d’être généralisée, voire même aujourd’hui fragilisée.  L’ANEB rassemble tous les acteurs qui aujourd’hui veulent contribuer à son déploiement sur tout le territoire national.

L’ANEB RÉUNIT ÉLUS ET ACTEURS ENGAGÉS POUR

  • Contribuer à une sensibilisation la plus large possible sur l’importance des politiques de l’eau, notamment face à l’urgence des changements climatiques ;
  • Réclamer et accompagner la mise en place d’une organisation territoriale favorisant de manière pérenne et opérationnelle la gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant ;
  • Défendre les principes de solidarité entre les territoires et de prise en compte des besoins des collectivités, quelle que soit leur taille, dans la définition et la mise en œuvre des politiques de l’eau.

Elle rassemble

  • des membres élus (élus des EPTB, des EPAGE et syndicats de bassin-rivière, des collectivités locales, Présidents de CLE, élus représentants de structures têtes de réseaux, Parlementaires)
  • des membres institutionnels (Collectivités territoriales et leurs groupements, notamment EPTB et EPAGE, associations, organismes techniques et scientifiques,  …).

La fusion de l’AFEPTB et de l’ANEB a eu lieu en juillet 2019, après délibération des Assemblées générales.

L’ANEB s’attache à développer les synergies d’action avec l’ensemble des têtes de réseaux dont les missions contribuent à ses objectifs. En savoir plus.

L’ANEB porte également l’un des 5 pôles-relais zones humides, coordonnés par l’OFB : le Pôle-relais mares et vallées alluviales.

En savoir plus

Adresse de l’ANEB

12 rue VILLIOT – 2ème étage – 75012 PARIS