Zones Humides et potentiel d’écrêtement des crues

Dans le cadre du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise le 7 août 2020, l'Entente OIse-Aisne a lancé une étude de connaissance et de caractérisation des zones naturelles d'expansion des crues. Cette étude fait partie de l’axe dédié au ralentissement des écoulements (axe 6 du PAPI),

L’objectif global de cette étude est d’identifier des zones qui, si elles étaient reconnectées au lit majeur de l’Oise, permettraient de jouer un rôle naturel d’écrêtement des crues.

Ce projet se déroulera en 3 phases :

  • Une phase (de 3 mois) d’analyse des données existantes (données Lidar, cartographies issues des modélisations de crue de l’Entente, études achevées, …).
  • Une seconde phase (14 mois), de recensement des zones d’expansion naturelle des crues et d’une analyse multicritères permettant des les qualifiées comme « à préserver », « à optimiser » ou « à reconquérir ».
  • Une troisième phase (4 mois) d’étude de faisabilité sur cinq sites pilotes menée par un bureau d’études. Celui-ci analysera l’efficacité hydraulique, les incidences environnementales, les usages actuels, le coût et les financements possibles, les études complémentaires nécessaires et la procédure réglementaire à respecter pour mener à bien d’éventuels travaux.

Etant donné la multifonctionnalité de ces milieux naturels (réduction des inondations, préservation du milieu aquatique et de la biodiversité, cette phase permettra aussi d’identifier maîtres d’ouvrages potentiels, qu’il s’agisse de syndicats de bassin/rivière, fédérations de pêche, ou tout autre acteur compétent.

En savoir plus :

Télécharger le PDF de la page