Un Village des zones humides au Congrès mondial de la nature

Du 04/09/2021 au 11/09/2021

Le Pôle-relais mares et vallées alluviales, porté par l'ANEB participent au village des zones humides pour un après-midi "Zones Humides, Eau et Bassins versants". Le SMBVH, le SMIAGE et le SYBLE seront présents pour illustrer ces sujets à un public scolaire et familial.

Tous les 4 ans, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise un Congrès mondial de la nature. Cet événement réunit près de 1 500 membres, des gouvernements aux peuples autochtones, pour discuter et voter des recommandations majeures, dans le but d’établir des priorités et de lancer des nouvelles actions de conservation et de développement durable.

Le Village des zones humides

Un village des zones humides est proposé au public pendant toute la durée des EGN par l’association Ramsar France et les Pôles-relais zones humides pour découvrir les merveilles des zones humides au sein d’un espace immersif et vivant.

Dans cet espace, le public pourra plonger au cœur des zones humides des outre-mer en réalité virtuelle, découvrir les objets insolites des zones humides dans un cabinet des curiosités, participer aux animations pédagogiques et ludiques proposées tous les jours (jeux, quizz, expositions, ateliers, conférences …). Une occasion de mieux comprendre l’importance des zones humides pour la nature et l’homme.

Zones Humides, Eau et Bassin versant

Le Pôle-relais mares et vallées alluviales et sa structure porteuse, l’ANEB, animeront une demi-journée sur le fonctionnement d’un bassin versant et les relations étroites entre cours d’eau, zones humides sur des sujets tels que les inondations et la sécheresse.

Le Syndicat de l’Huveaune, permettra au public local de découvrir son bassin versant, autour de Marseille.

L’EPTB du Lez – SYBLE proposera une expérience en immersion virtuelle afin de sensibiliser aux conduites à tenir en cas d’événements météorologiques extrêmes.

Le SMIAGE permettra au public de découvrir la biodiversité des cours d’eau et milieux humides à travers l’identification de microfaune aquatique.

Programme prévisionnel

  • Samedi 4 : Les zones humides d’Outre-mer
  • Dimanche 5 : Animations et ateliers variés autour des zones humides avec le CPIE Bassin de Thau
  • Lundi 6 : Les zones humides, des solutions fondées sur la nature
  • Mardi 7 : Les tourbières
  • Mercredi 8 : L’agriculture en zones humides et La dynamique citoyenne autour de l’étang de Berre avec l’association Nosta mar
  • Jeudi 9 : La biodiversité des zones humides : les laro-limicoles et La coopération internationale autour des zones humides de Méditerranée avec l’initiative MedWet
  • Vendredi 10 : Les poissons des zones humides et Les zones humides, éléments essentiels pour l’eau et les bassins versants
  • Samedi 11 : Animations et ateliers variés autour des zones humides avec le CPIE Rhône pays d’Arles

Agora

Plusieurs agoras, espaces dédiés à la présentation de projets illustrant l’engagement des acteurs pour la nature seront accessibles des les EGN.

Plusieurs créneaux horaires seront dédiés aux zones humides :

  • Samedi 4 (11h30-12h30) : Ma/Notre place dans la biodiversité – Elèves du collège Gourdeliane (Baie-Mahault, Guadeloupe) 

Depuis 3 ans, les élèves du collège de Gourdeliane (Baie-Mahault, Guadeloupe), sont gestionnaires d’une zone de mangrove. Ils étudient, décortiquent et cherchent à connaitre au mieux cette nature qui les entoure. Ils vous invitent à venir échanger sur un thème : « Ma/Notre place dans la biodiversité » ; Par la suite, venez découvrir leur création d’exposition en Langue des Signes Française liée au Zones Humides Tropicales.

  • Dimanche 5 (11h30-12h30) : Les sites Ramsar en France – Ramsar France

Alors que la convention de Ramsar fête ses 50 ans, la France compte une cinquantaine de sites Ramsar – et 4 villes. Qu’est-ce que c’est un site Ramsar, quelle différence avec une réserve naturelle ou un Parc? Venez découvrir la diversité des sites Ramsar français, les raisons qui en font des zones humides d’importance internationale et pourquoi il est important de préserver ces vitrines des services rendus par les zones humides.

  • Lundi 6 (11h30-12h30) : Le Grau du Roi : S’adapter durablement à l’érosion du trait de côte dans un contexte de changement climatique – Ville du Grau du Roi

Réhabilitation d’un cordon dunaire et renaturation d’un espace littoral urbanisé par des solutions fondées sur la nature pour prévenir du risque de submersion marine et s’adapter à l’érosion du trait de côte.

  • Mardi 7 (11h30-12h30) : Des alternatives à l’utilisation de la tourbe en jardinage – Pôle-relais Tourbières (FCEN)

L’utilisation de tourbe, très courante dans les jardins, détruit les tourbières, ces zones humides déjà menacées par ailleurs. Or des alternatives existent pour s’en passer ou en utiliser moins. Le Pôle-relais Tourbières souhait informer les jardiniers amateurs, pépiniéristes et horticulteurs des pratiques et produits de substitution possibles, en rapport avec les producteurs et distributeurs.

Pour en savoir plus

– Site internet du congrès mondial de la nature

– Page Facebook des Espaces générations nature

Télécharger le PDF de la page