Dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire portée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) deux rencontre ont eu lieu en juin 2022 portant sur les outils, règlements et savoir-faire pour concilier élevage et gestion des zones humides.
Ces Rencontres s’inscrivaient dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire portée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN). Elles étaient organisées en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et ont bénéficié de l’appui du Groupe de travail Pasto’Loire.
Un événènement qui a réuni plus de 30 personnes sur deux jours
- Le 13 juin au siège de l’agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans (45) : 30 participants.
- Le 14 juin sur le site de Guilly (45) : 13 participants.
Objectifs des Rencontres
- Favoriser les échanges autour des retours d’expériences entre acteurs de projets agro-pastoraux en milieux humides ;
- (Re)mettre la question de la restauration et préservation des milieux humides par pâturage extensif au cœur des politiques publiques actuelles ;
- Aider au développement ou à l’ancrage de projets agropastoraux visant la restauration/préservation de milieux humides dans des projets de territoire par le partage de démarches ;
- Échanger et travailler sur la mise en place d’un outil répertoriant besoins versus disponibilités de parcelles en bords de Loire.
Compte-rendu & sélection bibliographique thématique
Vous pourrez retrouver :
- Le programme complet
- Le compte-rendu de chacune des interventions
- Notes de travail
- Une sélection bibliographique thématique sur la “Gestion pastorale en milieux naturels”