Télédetection et milieux humides

La télédétection est définie comme « l’ensemble des connaissances et techniques utilisées pour déterminer des caractéristiques physiques et biologiques dobjets par des mesures effectuées à distance, sans contact matériel’avec ceux-ci » (Journal Officiel du 11 décembre 1980).
Elle permet l’acquisition de connaissance sur l’environnement à partir de mesures et d’images obtenues à l’aide de plates-formes aéroportées, spatiales, terrestres ou maritimes.
Pour l’étude des milieux humides, la télédétection est un appui pour la connaissance des milieux (délimitation, cartographie,…) et une aide pour le suivi de celles-ci.
l’enquête nationale menée par le Muséum National dHistoire Naturelle en 2013 sur les besoins opérationnels formulés par les gestionnaires de zones humides (« Synthèse des acquis et des besoins opérationnels. Zones humides, recherches et développements (2001 – 2011) »), a mis en évidence l’importance de thématique de la télédétection dans la recherche sur les milieux humides.
Suite à cette enquête, le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a sélectionné la thématique « télédétection au service des zones humides littorales » pour organiser en 2016, une rencontre entre gestionnaires et scientifiques dans le cadre de sa plateforme gestion-recherche.

  • Type de document : À préciser

  • Auteur principal : PÔLE-RELAIS LAGUNES MÉDITÉRRANÉENNES
  • Editeur : Pôles-relais Zones humides
  • Année de publication : 2016