Renforcer la synergie entre les politiques publiques pour une meilleure adaptation des territoires aux risques liés aux évènements extrêmes

Résumés des présentations au Colloque PREVIRIQ Inondations 2022 (voir la page dédiée)

Si une meilleure anticipation organisationnelle est primordiale, les stratégies d’adaptation des  territoires face aux conséquences des évènements extrêmes le sont tout autant. Aujourd’hui, l’aménagement des territoires doit tenir compte et anticiper ce qui était jusqu’alors impensable afin de réduire les conséquences de ces évènements extrêmes. Si les ouvrages de protection restent par endroits indispensables, un aménagement du territoire tenant compte d’un aléa maximum, respectant les espaces de bon fonctionnement des cours d’eau, les zones d’expansion  des crues est aujourd’hui une voie à suivre et à renforcer.

Lors des Previrisq Inondations 2022 organisés par l’ANEB, l’atelier A3 « renforcer la synergie entre les politiques publiques pour une meilleure adaptatio n des territoires aux risques liés aux évènements extrêmes » a permis de mettre en avant plusieurs stratégies des territoires face aux risques liés aux évènement extrêmes. La synthèse des interventions qui ont eu lieu est présentée dans ce document.

  • Genre de document : Compte-rendu
  • Type de document : Document électronique

  • Auteur principal : ANEB, Verdeil D. (SYMBHI), Colin R. (EP Loire), Mathieu-Subias H (SMMAR), Goujard P. (EPTB Seine Grands Lacs)
  • Editeur : association nationale des élus des bassins (ANEB)
  • Année de publication : 2022