Le présent document compile des éléments de bilan de l’étiage 2022 sur le bassin de la Charente. Il a pour principal objectif l’analyse de la campagne d’étiage, tant du point de vue hydrologique que du point de vue de la gestion (communication, prélèvements, réalimentation, etc.…). Il doit permettre également de confronter les évolutions constatées aux objectifs hydrologiques et aux actions inscrites dans le PGE.
L’étiage 2022 a été particulièrement long et sec malgré des précipitations abondantes sur la deuxième partie de juin. Les températures ont également été très élevées avec 3 épisodes caniculaires. Les mois de juillet et août ont été très déficitaires avec quasiment aucune précipitation pour le premier et environ 15% de valeurs normales pour août. L’étiage s’est ensuite prolongé jusqu’en novembre avec des cumuls mensuels de précipitations déficitaires en septembre et octobre. Du point de vue hydrologique les débits observés sont restés très bas et les assecs très nombreux.
Grâce au soutien d’étiage l’objectif de débit (DOE) sur l’axe Charente a été respecté durant une grande partie de la campagne pour la station de Vindelle sauf quelques franchissements constatés après la correction de la mesure des débits. Cependant, le soutien d’étiage n’a pas empêché les débits d’être très bas à la station de Beillant. Les autres objectifs du bassin (hors d’influence de la réalimentation) ont été franchis comme indiqué sur la carte de la page 24.
- Genre de document : Document d'information
- Type de document : Document électronique
- Auteur principal : EPTB Charente
- Editeur : EPTB Charente
- Année de publication : 2023