Repenser les stratégies territoriales pour relever le défi des pollutions émergentes du cycle de l’eau – e-Colloque AMORCE

Le 08/07/2021

L'ANEB contribuera à l'atelier "Les territoires en Action" sur le sujet de la Gouvernance des stratégies de lutte contre les pollutions.

Les solutions existent et se combinent pour s’adapter aux enjeux propres à chaque territoire !

A travers des tables rondes et les témoignages de collectivités qui ont mis en place des actions efficaces de réduction à la source des pollutions et de maîtrise des flux polluants rejetés, nous vous invitons à venir construire ce nouveau modèle pour :

  • Accompagner massivement les ménages, artisans, industriels et agriculteurs vers des pratiques moins polluantes.
  • Sortir du « tout à l’égout » et faire du pilotage des réseaux le premier maillon de la lutte contre les pollutions urbaines (déraccordement des eaux pluviales, prétraitement des effluents, réutilisation des matières).
  • S’approprier les évolutions technologiques du traitement des eaux pour faire face aux évolutions règlementaires.
  • Repenser nos suivis analytiques du cycle de l’eau pour une meilleure prise en compte des pollutions émergentes dans la construction des plans d’actions territoriaux et le suivi de leur efficacité.
  • Faire évoluer nos modèles économiques et contractuels pour relever le défi de la reconquête du bon état des milieux aquatiques, superficiels comme souterrains.

Retrouvez l’ANEB à 14h45, pour l’atelier : Pollutions agricoles, industrielles, domestiques : les territoires en action !

Télécharger le PDF de la page