Rencontre des acteurs zones humides du bassin de la Loire

Le 08/07/2021

Le Pôle Loire organise une Rencontre des « Acteurs Zones Humides » du bassin de la Loire. Obejctif : renforcer la synergie entre acteurs et animer au plus près des besoins des coordinateurs territoriaux et des porteurs de projets en faveur des zones humides.

Dans le cadre de Plan Loire Grandeur Nature (PLGN), la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) porte, via le Pôle Loire, l’animation du réseau d’acteurs “zones humides” du bassin de la Loire créé en 2015. Cette animation a permis durant la phase IV de ce plan, de constituer un réseau de référents sur différentes thématiques spécifiques aux ZH, intéressant les acteurs, ainsi que d’élaborer des synthèses et des outils partagés à cette échelle.

Alors que des ambitions renforcées émergent en faveur de la gestion et la restauration des zones humides (Stratégie Nationale pour la Biodiversité, Stratégie de l’UE en faveur de la Biodiversité), les acteurs, porteurs des projets concrétisant sur le terrain ces objectifs à grande échelle, restent en demande de concertation et d’outils communs.

L’année 2021 représente une année de transition qui doit permettre de structurer les échanges et d’identifier les besoins pour une animation renouvelée qui accompagnera les acteurs durant la prochaine phase du plan Loire, afin que la préservation et la restauration des zones humides en soit d’autant plus efficace. Pour cela, nous souhaitons renforcer la synergie de ce réseau d’acteurs et animer au plus près des besoins des coordinateurs territoriaux et des porteurs de projets en faveur des zones humides.  

Pour répondre à cette priorité le Pôle Loire organise une Rencontre des « Acteurs Zones Humides » du bassin de la Loire le jeudi 8 juillet 2021 à Ancenis (44)

Les objectifs généraux sont notamment de :

  • consolider les échanges et la mise en réseau à l’échelle du bassin ;
  • constituer un groupe de travail de bassin avec les référents « ZH » ;
  • identifier des besoins complémentaires des acteurs autour de la gestion des zones humides ;
  • contribuer à la proposition de travaux partagés, ainsi que d’outils mutualisés dans la continuité du plan Loire : publications techniques, supports de communication, vidéos, rencontres….
  • valoriser des actions exemplaires en faveur (directement ou indirectement) des zones humides ligériennes, menées durant le plan Loire IV.
Télécharger le PDF de la page