Protection des Zones Humides : le Plan de Gestion Stratégique

Conçus pour aider les collectivités à s’intéresser aux fonctions essentielles des zones humides de leur territoire, les PGSZH ont fait leur preuve pour prioriser les actions de préservation et de restauration à l’échelle d’un bassin versant en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

Le magazine Sauvons l’eau, du bassin Rhône Méditerranée Corse met en lumière les réussites de ce dispositif destiné à préserver et restaurer les Zones Humides à l’échelle d’un bassin versant. Deux exemples gagnants : le PGSZH du Parc naturel régional (PNR) du Lubéron et celui du Pays Ajaccien

« Nés avec le schéma d’aménagement de gestion des eaux (SDAGE) 2016-2021, les Plans de gestion stratégique des zones humides (PGSZH) impulsent la prise en compte et la préservation des zones humides à l’échelle de bassins versants. Elaborés par des collectivités en concertation avec les différents acteurs du bassin versant, les plans de gestion bénéficient d’un accompagnement et de crédits spécifiques de l’agence de l’eau dans le cadre du 11e programme. »

Télécharger le PDF de la page