[Offre] Technicien pour la réalisation d’études piscicoles – EPIDOR

Offre de CDD de 6 mois, proposée par l'EPTB Dordogne en lien avec la gestion des silures sur le bassin.

Contexte et objectifs

Le bassin de la Dordogne fait partie du dernier système fluvio-estuarien qui abrite encore les 8 espèces de poissons migrateurs amphihalins d’Europe. Elles sont toutes considérées comme des espèces d’intérêt patrimonial et font toutes l’objet de mesures et d’attentions particulières au niveau local, national voire international. Cependant, l’état de conservation de la plupart de ces migrateurs apparait aujourd’hui non satisfaisant voire particulièrement inquiétant. Ces espèces connaissent de nombreux facteurs de pressions comme les obstacles à la migration, la diminution de la qualité et de la quantité des habitats, les éclusées, la pêche ou la prédation.

L’introduction et le développement du silure glane (Silurus glanis) sur le bassin de la Dordogne a conduit les gestionnaires à s’interroger sur l’impact que pouvait avoir cette espèce sur les migrateurs. EPIDOR a ainsi lancé une étude sur ce thème en 2012 qui s’est poursuivie pendant 8 ans. Cette étude a notamment mis en évidence que certaines espèces étaient particulièrement sensibles à cette prédation (en particulier la lamproie marine) et que certains secteurs favorisaient grandement cet impact (cas de l’aval des barrages).

En 2019, les partenaires du bassin se sont accordés pour expérimenter à partir de 2020 une gestion du silure par des prélèvements ciblés réalisés au niveau des barrages de Bergerac, Tuilières et Mauzac.

En 2021, il s’agit de réaliser la seconde phase de cette expérimentation. Elle sera encadrée par EPIDOR et sera basée sur des pêches réalisées par des pêcheurs professionnels prestataires utilisant différentes techniques (filets, verveux, lignes fixes). Ces pêches seront suivies de façon détaillée pour en déterminer les effets sur le silure et sur les autres espèces.

Missions

Sous la responsabilité du Directeur de l’Etablissement Public et du chargé de missions « Poissons migrateurs », vous aurez à réaliser les missions suivantes :

  • Assurer le déroulement technique et le suivi de l’opération de gestion expérimentale du silure, notamment :
    • Organiser les campagnes de pêche du silure en lien avec les prestataires,
    • Participer aux opérations de pêche et assurer le relevé des données techniques (carnet de pêche),
    • Assurer l’information régulière des partenaires (DDT24, DREAL NA, OFB, Fédération de pêche, etc.),
    • Participer au traitement des données et à la rédaction du rapport de l’opération.
  • Contribuer à la veille engagée sur le silure pour l’amélioration des connaissances,

Poste

CDD de 6 mois basé à Castelnaud-la-Chapelle (24), à pourvoir à partir du 1er mars 2021

Salaire : selon conditions statutaires et expérience

Profil recherché

De formation bac+2 ou plus en environnement avec spécialisation dans la connaissance et la gestion des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles.


Compétences requises : connaissances en ichtyologie, connaissances des aspects techniques et organisationnels de la gestion des espèces et de la pêche en eau douce, rigueur, organisation, autonomie, aptitude au travail de terrain, disponibilité.

Permis B (déplacements fréquents)

Pour postuler

Adresser lettre de candidature et CV détaillé avant le 19 février 2021 à :

Monsieur le Président d’EPIDOR, Place de la laïcité 24250 CASTELNAUD-LA-CHAPELLE

Tel : 05 53 29 17 65
Fax : 05 53 28 29 60
Mail : epidor@eptb-dordogne.fr

Contact technique : M. Pascal VERDEYROUX

Télécharger le PDF de la page