Pond ecosystems for resilient future landscapes in a changing climate (PONDERFUL) est un projet européen démarré en décembre 2020 et se terminant en 2024.
L’objectif principal du projet est de promouvoir l’utilisation des étangs, des mares et des «Pondscapes» (paysages d’étangs/mares) en tant que solution fondée sur la nature (SFN), dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, la conservation de la biodiversité et l’offre en services écosystémiques.
En raison de leurs petites tailles, l’importance de ces écosystèmes a longtemps été sous-estimée. Cependant, les recherches menées au cours des 10 à 15 dernières années ont montré qu’en raison de leur abondance, de leur hétérogénéité, de leur biodiversité exceptionnelle, et de leur fonctionnement biogéochimique, ils jouent un rôle fondamental dans les bassins versants, les paysages et même potentiellement à l’échelle continentale.
Ce projet comprend cinq composantes principales:
- Développer une approche stratégique avec les praticiens et décideurs, afin de mettre en œuvre efficacement les avantages des étangs en tant que solutions basées sur la nature.
- Décrire la relation entre la biodiversité des étangs et mares et l’offre en services écosystémiques, ceci grâce à la collecte et à l’analyse de nouvelles données rassemblées dans 16 paysages distribués en Europe et en Uruguay.
- Établir des modèles qui nous permettent de tester et d’optimiser des scénarios pratiques d’utilisation d’étangs et de mares et de solutions basées sur la nature.
- Créer un ensemble de sites de démonstration (paysages d’étangs; «DEMO-pondscapes») à travers l’Europe qui montrent aux praticiens et aux décideurs comment les étangs peuvent aider à atténuer et à s’adapter aux effets du changement climatique.
- Diffuser largement les résultats du projet auprès des décideurs, des praticiens et des autres parties prenantes, notamment par la production d’outils appropriés (cf. guide de gestion, outil d’aide à la décision, site internet).
Sur le site de Ponderful les publications scientifiques des chercheurs travaillant sur le programme sont mises en avant, ce qui permet d’être tenu au courant des avancées scientifiques sur les étangs et mares.
La dernière publication, de mai 2024, s’intéresse aux petits plans d’eau et Pondscapes en tant que SFN. Cette étude a analysé 183 solutions fondées sur la nature dans les étangs et les mares dans 24 pays.
Leur recherche montre que les solutions fondées sur la nature de Pondscapes sont multifonctionnelles et donnent la priorité à la biodiversité.
Ils montrent aussi, par exemple, que les étangs et mares offrent des solutions rentables basées sur la nature.