LE SYMCRAU DEVIENT OPÉRATEUR NATURA 2000 EN CRAU

Le SYMCRAU (Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau) a été désigné par le collège des collectivités, sur proposition de l'Etat, pour reprendre ce rôle d'animateur du site pour la période 2022-2024.

Depuis 13 ans, la Ville de Saint-Martin de Crau est la structure animatrice des sites Natura 2000 de la Crau. La mairie de Saint-Martin de Crau ne souhaitant pas renouveler son engagement dans la démarche Natura 2000 en 2022, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a sollicité le SYMCRAU en juin 2021 pour assurer l’animation des sites Natura 2000 de Crau.


Pour expliquer l’engagement du SYMCRAU, Céline Tramontin, adjointe au maire d’Istres et présidente du SYMCRAU a précisé que « Milieux naturels et ressource en eau sont interdépendants en Crau et leurs enjeux de préservation se rejoignent, de même que le territoire d’intervention du SYMCRAU et des sites Natura 2000 de la Crau. Il s’agit aussi d’un bel exemple de transversalité dans la mise en œuvre de politiques publiques avec une logique d’efficience et d’efficacité ».


Après un bilan des actions menées en 2021 présenté par Pauline Rocarpin animatrice Natura 2000, Charlotte Alcazar, directrice du SYMCRAU, a dévoilé le futur programme d’action pour la période 2022-2024 ainsi que le budget global pour les trois prochaines années ; soit 233 000 € financés à 50% par l’Europe (au titre du dispositif FEADER) à 40% par l’Etat et à 10% par le SYMCRAU. Parmi les orientations phares du programme 2022-2024 : le renforcement de la portée des évaluations d’incidence par la proposition d’une liste locale de travaux soumis, l’étude de la fréquentation des sites par les chauves-souris, le travail d’identification des trames écologiques (vertes et bleues), la sensibilisation du public aux enjeux du site à travers de nouveaux outils de communication : maquette, film, concours de dessins…


Anne-claire Oriol, par ailleurs Vice-Présidente du SYMCRAU, a été maintenue dans ses fonctions de présidente du COPIL jusqu’à la fin de son mandat de 3 ans. Cela permettra d’assurer une continuité avec le travail effectué sous l’égide de la commune de Saint-Martin-de-Crau.

Télécharger le PDF de la page