Le Millésime 2022 BD TOPAGE® est disponible !

Une nouvelle version 2022 de la BD TOPAGE® métropole a été publiée sur l'atlas-catalogue du SANDRE. Elle contient des jeux de données enrichis et est accompagnée d’un scénario d'échange structurant mis à jour.

Des jeux de données enrichis

La BD TOPAGE® est le référentiel hydrographique français à grande échelle (précision métrique). Il vise à répondre aux besoins communs de l’ensemble des acteurs du Système d’Information sur l’Eau (SIE) et doit leur permettre d’échanger et de mutualiser à toutes les échelles sur les éléments hydrographiques de surface du territoire national.

La BD TOPAGE® se compose des jeux de données des cours d’eau, plans d’eau, tronçons hydrographiques, surfaces élémentaires, nœuds hydrographiques (sources et exutoires), limites terre-mer, bassins hydrographiques et bassins versant topographiques (ces trois derniers jeux de données seront remplacés par des données plus précises à moyen terme).


Les nouveautés du millésime métropole 2022 :

  • un enrichissement du jeu de données Cours d’eau issus des inventaires cours d’eau police de l’eau de 26 départements et d’un Etablissement Public Territorial de Bassin.
  • l’ajout de l’attribut booléen « caractère permanent » au jeu de données Cours d’eau
  • la complétion des attributs « Position par rapport au sol » et « classe de largeur du tronçon » pour le jeu de données Tronçons hydrographiques
  • l’ajout des embranchements et franchissements au jeu de données Nœuds Hydrographiques
  • les piscines de campings ont été exclues du jeu de données Plans d’eau.

Un scenario d’échanges mis à jour

Comme annoncé, le scénario d’échanges a également fait l’objet d’une mise à jour : ICI


La BD TOPAGE® est le référentiel hydrographique des acteurs de l’eau et des milieux aquatiques, coproduit par l’IGN et l’OFB. Elle a pour objectif d’être la plus exhaustive possible afin d’être utilisée par l’ensemble des acteurs de l’eau pour appuyer les missions de connaissance environnementale, de gestion et de protection des milieux. Diffusée sous licence ouverte, ce référentiel technique socle a vocation à être enrichi et mis à jour annuellement.

Le Sandre a pour mission, d’établir et de mettre à disposition le référentiel des données sur l’eau du SIE. Ce référentiel, composé de spécifications techniques et de listes de codes libres d’utilisation, décrit les modalités d’échange des données sur l’eau à l’échelle de la France. D’un point de vue informatique, le Sandre garantit l’interopérabilité des systèmes d’information relatifs à l’eau.

En savoir plus sur les missions et l’organisation du SANDRE