La Fête des mares – 2021 – 6e édition – Découvrez le programme

Du 29/05/2021 au 06/06/2021

La SNPN organise chaque année depuis 6 ans la Fête des Mares, le Pôle-relais Mares et Vallées Alluviales compte parmi les partenaires de cet événement récréatif et convivial,

Le thème de cette année  : Solutions fondées sur la Nature

Le programme est disponible

Organiser un événement annuel, à l’échelle nationale, dédié à ces milieux est l’occasion de mieux les faire connaître et de sensibiliser la population à l’intérêt de les préserver.

La Fête des mares est un outil essentiel à la sensibilisation à la protection de l’environnement de nos concitoyens, elle se veut un évènement récréatif et convivial, au plus près de la nature. 

Le concours photo des mares  

Pour cette nouvelle édition, la SNPN relance  « le concours photo des mares ». Le concours sera visible sur le Facebook de la SNPN du 29 mai au 6 juin 2021. Nous vous invitons à diffuser largement l’information pour que votre réseau se munisse d’un appareil photo et parte à la découverte  d’une mare, d’une zone humide ou plus encore de leurs faunes et de leurs flores. 

La participation à ce concours est ouverte à partir du mercredi 12 mai à tous ceux qui souhaiteraient participer.  

Tous les outils pour organiser et communiquer sur son animation

Les questions des enfants 

Cette année, nous voudrions donner la parole aux enfants le mercredi 2 juin pour leur donner la possibilité de nous poser leurs questions en vidéo (vidéo, audio ou écrit). Le format final sera une vidéo permettant de rendre dynamique  les questions autour des zones humides avec une réponse sous forme de vidéo ou de commentaire. Tous enfants de 4 à 17 ans peut participer.  

Les vidéos seront diffusées le jour de la journée des enfants.

Journée de lancement

Cette année encore la journée de lancement se fera virtuellement sur les réseaux de la SNPN !

Les mares sont de fantastiques micro-zones humides : supports de biodiversité, éléments clés de la trame verte et bleue, sans parler des multiples services qu’elles rendent à nos sociétés ! Du fait de leur petite taille, elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées… 90 % d’entre elles ont disparu au cours du siècle dernier (Sajaloli B. & Dutilleul C., 2001).

Télécharger le PDF de la page