« Territoires engagés pour la nature » (TEN) est un programme qui vise à inciter les collectivités (à l’échelle infra-départementale à s’engager volontairement en faveur de la biodiversité. En faisant le choix de s’engager, les collectivités doivent en effet répondre à des critères allant dans le sens d’une prise en compte de la biodiversité dans leurs actions. En échange, ils bénéficient d’un accompagnement et de divers avantages. La reconnaissance officielle de ces engagements est nationale. Pour autant, l’animation du programme est régionale, assurée par un collectif régional.
Au commencement, TEN, programme issu de l’Initiative « Engagés pour la nature », est le fruit de travaux conjointement menés avec une multitude d’acteurs, parmi lesquels de nombreux partenaires institutionnels et aussi associatifs. Aussi, pour sa troisième année d’existence, l’OFB souhaite rassembler l’ensemble de ses soutiens. Allant de ses 3 co-porteurs (OFB, MTE et Régions de France), les collectifs régionaux jusqu’à ses partenaires.
Pour connaître l’ensemble des actions mises en place dans les « Territoires engagés la nature », rendez-vous sur https://engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/territoires/.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse publié à l’occasion du passage du cap des 200 collectivités reconnues « Territoires engagés pour la nature ».