EPAGE HuCA : en action sur les territoires Côtiers

Le 19 juin 2024, la Préfecture des Bouches du Rhône a délivré à l’EPAGE HuCA un arrêté de Déclaration d’Intérêt Général (DIG), pour une durée de 5 ans, sur ses deux territoires côtiers, situés à l’Ouest et à l’Est des bassins de l’Huveaune et des Aygalades.

Cette DIG permet à l’EPAGE de procéder à des interventions visant notamment à assurer le bon écoulement de l’eau grâce à la gestion de la ripisylve (débroussaillage sélectif, retrait d’embâcles, retrait d’arbres dangereux, actions sur les espèces exotiques envahissantes., etc..). Ces opérations viennent en appui à l’obligation d’entretien jusqu’au milieu du lit par chaque propriétaire riverain d’un cours d’eau.

Dans le cadre de cette nouvelle DIG, l’EPAGE HuCA mène actuellement une vaste campagne de débroussaillement sur les cours d’eau de 11 communes de ces territoires côtiers, tout en préservant les espèces propices à une ripisylve saine et au maintien des berges. Cette campagne permettra également à nos techniciens de rivière d’identifier tout obstacle à l’écoulement.

huca2
huca1