Ce document propose un inventaire d’illutrations pédagogiques sur les cours d’eau. Les illustrations présentées dans cet inventaire peuvent être réutilisées librement (utilisation, modification, reproduction) sous réserve d’en citer l’auteur, à l’exception des illustrations du GRAIE (le logo ne doit pas être retiré), des illustrations de l’Association du Réseau des Sites Rivières Sauvages (sans modification, pas d’utilisation commerciale), et des illustrations de la CATER-COM (pas d’utilisation commerciale, partage sous les mêmes conditions).
Ce document propose un inventaire d’illutrations pédagogiques sur les cours d’eau. Les illustrations présentées dans cet inventaire peuvent être réutilisées librement (utilisation, modification, reproduction) sous réserve d’en citer l’auteur, à l’exception des illustrations du GRAIE (le logo ne doit pas être retiré), des illustrations de l’Association du Réseau des Sites Rivières Sauvages (sans modification, pas d’utilisation commerciale), et des illustrations de la CATER-COM (pas d’utilisation commerciale, partage sous les mêmes conditions).
Fascicule présentant une synthèse d’une webconférence sur les enjeux de continuité piscicole en lagunes et marais périphériques (webconférence du 21 novembre 2020)
Cette exposition a été réalisée avec le soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec le PNR Millevaches en Limousin, l’EPTB Vienne et l’Université de Limoges, et avec la participation du PNR Périgord Limousin. Elle a vocation a être itinérante en Nouvelle Aquitaine.
Pour obtenir la version numérique haute définition ou évaluer la possibilité d’emprunter les panneaux, contactez gesteau@oieau.fr. Le document sur les modalités de prêt se trouve ci-dessous.
Pour faciliter la compréhension des démarches de protection des captages * et la lutte contre les pollutions diffuses, l’Office International de l’Eau (OIEau) publie un livre enrichi avec le soutien financier de l’Office Française de la Biodiversité (OFB). Il s’agit d’un outil pédagogique et interactif gratuit .
Cet outil s’appuie sur différents médias (vidéo, audio, animation…) pour faciliter la compréhension et la découverte de la thématique de protection des captages d’eau potable en France. Vous trouverez par exemple de nombreux témoignages d’acteur de l’eau et du monde agricole pour mieux connaître les principaux protagonistes de la protection des captages en France.
Ce livre enrichi s’adresse principalement à l’ensemble des acteurs impliqués directement ou indirectement dans la préservation des ressources en eau (élus, agriculteurs, animateurs de captages…).
De nombreux chercheurs travaillent sur des problématiques liées au changement climatique, l’action C4.2 du projet LIFE Eau&Climat s’intéresse à la vulgarisation des résultats de la recherche afin de renforcer les échanges entre les gestionnaires et les chercheurs. Donner accès aux acteurs de la gestion de l’eau à des éléments issus de la recherche sur le changement climatique et ses impacts dans le domaine de l’eau, permet d’alimenter leurs réflexions et de les aider dans la prise de décisions.
Ce recueil contient une compilation de projets, qu’ils soient des projets de recherche, des projets opérationnels ou mêlant les deux : 25 sont présentés sous forme de fiches synthétiques et 25 sont listés en complément en annexe.
Afin d’aider le lecteur à repérer facilement les projets les plus susceptibles de l’intéresser, plusieurs tableaux sont proposés avec différentes classifications : l’angle avec lequel le changement climatique est pris en compte, les thématiques et les types d’actions. Les fiches projets sont directement accessibles à partir de chaque tableau, en cliquant sur le nom du projet.
Le RIOB publie sa 28e lettre, donnant à voir les actualités et initiatives internationales en matière de gestion intégrée de la ressource en eau par bassin.
– Julien LOUCHARD, chargé de la formation à l’OIEau
– Marc-Yvan LAROYE, Direction de l’activité de l’OIEau
à l’occasion du Coup de Fil Eau du 23 juin 2020 “Stratégie de formation des élus n°3 – L’OIEau au service des collectivités pour les accompagner dans la mise en place de leur plan de formation des élus”
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et nos services
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.