L'EPTB Sèvre-Nantaise à mis en place l'outil SYSMA qui facilite le suivi, le traitement et l'exploitation des données milieux aquatiques. Retrouvez son témoignage !
L’EPTB Sèvre Nantaise a créé un outil en ligne pour le suivi des milieux aquatiques : Sysma (Système de Suivi des Milieux Aquatiques). Cet outil, d’abord destiné à l’utilisation en interne, est désormais disponible en “Open Source” et son utilisation est mutualisée entre une quinzaine de structures gestionnaires de bassin.
Les fonctionnalités de SYSMA :
- Une interface cartographique qui permet un choix de fonds de cartes et de saisir les informations en dessinant directement sur la carte
- Des formulaires de saisie pour les objets et travaux
- Un dictionnaire de données pour renseigner facilement les données et suivre les travaux
- Des modules complémentaires : le cadastre ou des calculs d’indicateurs spécifiques à quelques thèmes
- La possibilité de réaliser des exports
Dans quel but :
SYSMA est un outil qui va faciliter à la fois le suivi des milieux aquatiques, mais aussi le traitement et l’exploitation des données. Il constitue une aide précieuse pour l’élaboration du tableau de bord du SAGE, ou les rapports d’activités de la CLE !
- Pour regrouper et uniformiser les données récoltées sur un territoire
- Pour avoir un vocabulaire commun à tous les intervenants
- Pour générer des cartes, des aperçus, des fiches bilans (avec des informations détaillées) ou des fiches de synthèses (sous forme de graphique) pour chaque objet ou travaux.
- Pour mener un suivi temporel : l’outil sert à renseigner l’avancée des actions au quotidien, à enregistrer une programmation sur plusieurs années et à suivre l’évolution dans le temps des objets et de leurs paramètres. Il est par exemple possible de mesurer l’évolution du nombre d’obstacles à l’écoulement au fil des années.
Retrouvez le témoignage complet de l’EPTB sur son outil sur Gest’Eau !
Retrouvez le site internet de présentation de SYSMA ICI