Congrès de l’ANEB 2020 – 1 et 2 déc. 2020

En 2020, le Congrès de l’ANEB est organisé en articulation avec le colloque scientifique « Risque Ruissellement : diagnostic et solutions » porté en partenariat SHF-ANEB.


L’eau, support indispensable à la vie et à nos activités, est directement impactée par les effets du réchauffement climatique.

De plus, les risques liés à cette ressource essentielle augmentent d’année en année. Dans l’intérêt des territoires, et pour éviter la multiplication des crises qui ne pourront que fragiliser les activités et entraîner un climat social délétère peu propice au développement, il nous faut anticiper les conséquences et mettre en place des projets adaptés aux enjeux.

Et parce que « l’eau n’est pas qu’une affaire d’eau », il faut assurer une approche globale qui a pour cadre l’aménagement du territoire. Il faut promouvoir et accompagner les projets locaux, portés par une communauté d’acteurs, qui, à l’échelle du bassin versant, auront un sens commun en termes de gestion équilibrée et durable de l’eau et des milieux aquatiques, et de prévention des risques, mais qui seront également source d’attractivité et de plus grande résilience. Ces projets, spécifiques à chaque territoire, permettront de garantir l’approvisionnement en eau des villes et des villages, la pérennité des développements économiques liés à la disponibilité de la ressource en eau ou à la qualité des eaux, et la sécurité et la santé des personnes et des biens.

Pour ce faire, nous devons assurer collectivement  et de manière la plus efficiente possible :

la connaissance et l’expertise des fonctionnements hydrodynamiques et des interrelations entre l’eau et les usages (passés, actuels et venir), ainsi que leur transfert auprès de tous, décideurs et acteurs,  

la co-construction de projets locaux adaptés aux objectifs généraux du bassin, visant l’intérêt général, en subsidiarité, avec toutes les parties prenantes, y compris le citoyen,

une action coordonnée entre les acteurs de la prévention et ceux en charge de la police et de la gestion de crise.

Si de nombreux outils et démarches existent d’ores et déjà, nous sommes encore loin d’une organisation transversale, équitable, et efficace sur tout le territoire Français, qui permette d’anticiper et de répondre de manière différenciée sur chaque territoire aux défis liés à la gestion quantitative et qualitative de l’eau. Le bon état écologique est loin d’être atteint, les inondations et les sécheresses ont chaque année des conséquences plus dramatiques, tant sur le plan humain que financier. L’eau, bien commun de la nation et risque naturel majeur, mérite qu’on lui donne une plus grande importance dans les politiques publiques. Elle mérite également qu’on puisse suivre et évaluer sa mise en œuvre pour pouvoir faire des choix quant à son évolution.

Nous devons aujourd’hui nous poser la question des moyens pour optimiser notre gouvernance de l’eau et être, ensemble, responsables au regard des enjeux majeurs pour notre pays qu’elle représente.
Ce congrès sera l’occasion de réfléchir aux pistes d’amélioration de notre gouvernance, dans un contexte où les questions de décentralisation, de déconcentration et de différentiation sont sur le devant de la scène.

PROGRAMME

Mardi 1er décembre
ENS Lyon

Les congressistes peuvent s’inscrire à la plate-forme d’E-Colloque et aux tables-rondes du colloque Risque Ruissellement organisées le 1er décembre. En savoir plus.

17h00 – Ouverture du Congrès de l’ANEB

17h30 – Conférence-débat : Gestion globale de l’Eau, fondation d’un aménagement désirable

19h30 – Soirée et cocktail dînatoire

Débat sur le Livre bleu de l’ANEB et conférence de presse


Mercredi 2 décembre
ENS Lyon

9h – Visite et atelier, au choix :

Visite sur le thème de la gestion globale de l’eau, en partenariat avec l’EPTB Saône-Doubs

Atelier Master Classe : Citoyen, acteur central de la transition écologique

Visite et atelier proposés dans le cadre du colloque Risque Ruissellement. En savoir plus.

12h30 – Déjeuner

13h – Temps ANEB : Réunion des Présidents de CLE

14h – Table-ronde : Tous Visi’Eaunnaires. Vers une meilleure coopération pour être collectivement plus résilients.

16h30 – Conclusions


S’INSCRIRE

Pour s’inscrire, télécharger le bulletin et le retourner à l’ANEB.

Adhérer à l’ANEB : trouver les informations pour adhérer


Le congrès d’ANEB, un rendez-vous national qui est l’occasion de :

Tous les deux ans, l’ANEB organise ce rendez-vous incontournable pour les acteurs publics et leurs partenaires, en y abordant les enjeux liés à la gestion intégrée de l’eau et à la mise en synergie des politiques publiques

Débattre et s’inspirer avec des intervenants de renom pour penser autrement les territoires de demain, dans un contexte de changements climatiques ;

Comprendre lors de Masterclasses et de « Zoom sur », débattre et oser poser des questions …

Partager autour d’échange entre pairs, de découverte de réalisations, d’outils, de nouveaux projets…

Connecter avec les élus de l’ANEB et leurs partenaires.

Le Congrès de l’ANEB, c’est autant de moments propices aux débats et échanges, pour construire ensemble et collectivement une gestion intégrée et durable de l’eau et de la prévention des risques liés à l’eau.

Ce rendez-vous s’inscrit dans une dynamique pérenne de mise en réseau d’acteurs.

Télécharger le PDF de la page