Contexte
Dans le cadre de l’élaboration du PAPI du Val de Saône et de la cote viticole, l’EPTB Saône Doubs entreprend une action de recensement et de caractérisation des remblais présents dans le lit majeur de la Saône.
L’objectif est ainsi d’identifier des sources potentielles de restauration du champ d’expansion des crues, de chiffrer les volumes attendus par un déblaiement des remblais inutilisés, et d’en étudier les coûts ainsi que les conditions réglementaires.
Appel à retours d’expérience
L’EPTB travaille actuellement sur la conception d’une méthodologie qui s’appuie principalement sur l’analyse des données LIDAR conjointes aux archives disponibles. Ainsi, l’EPTB est à la recherche d’autres structures ayant mené des projets similaires afin d’échanger des informations et d’enrichir leur méthodologie.
Si vous avez déjà travaillé sur des opérations de recensement des remblais ou de « dé-remblaiement » en plaine d’inondation, et que vous souhaitez partager votre expérience dans ce domaine, vous pouvez contacter Emiel Van Den Bosch. Vous trouverez ci-dessous ses coordonnées.
Contact
- Courriel : emiel.vandenbosch@eptb-saone-doubs.fr
- Portable : 06 27 92 87 19