La fondation Arcadia vient tout juste de créer le programme Open Rivers en octobre 2021. Ce programme financera de nombreux projets d’effacements de petits ouvrages en Europe (<2m).
En effet, 68 % des obstacles à la continuité des rivières en Europe sont des petits ouvrages, le plus souvent sans utilité.
‘Dam Removal Europe’ est membre du programme.
En France
En 2021, en France, grande championne de la restauration de la continuité, plusieurs centaines de petits obstacles ont disparu et les chantiers d’effacements de grands barrages avancent à grand pas.
A ce jour, déjà 5 projets français, soumis par / via ERN au montant total de plus que 370 000 Euro ont été financé
Cette politique a inspiré d’autres pays et trouve un écho international suite au travail de “Dam Removal Europe”, cofondé par ERN.
Comment se porter candidat ?
L’ensemble du processus jusqu’à la décision finale dure environ 6 mois, c’est à dire jusqu’en novembre 2022. Ensuite il faut réaliser les travaux dans le délai d’un an. Sous certaines conditions, des exceptions sont possibles, notamment pour les projets d’effacements importants et/ou ‘en série’ sur un tronçon de rivière. Les étapes à suivre :
1 – Examen des guidelines (en anglais, en ligne). Si vous avez des questions, vous pouvez contacter ERN ou OpenRivers. Si vous avez l’impression que votre projet pourrait être éligible, vous pouvez passer à la deuxième étape
2 – Rédaction de l’avant-projet sommaire en anglais conformément aux Guidelines avant le 8 juillet 17h (en ligne).
Vous aurez une réponse en août 2022.
3 – Si votre projet sommaire est approuvé, la demande définitive complète doit être soumise en septembre 2022.
La décision finale interviendra en novembre 2022.
Si vous souhaitez candidater, ERN est prêt à vous accompagner et à vous conseiller. Pour tout savoir sur Open Rivers, sur les critères d’éligibilité des effacements, et éventuellement candidater, rendez-vous sur le site >> Plus d’infos
Un webinaire de question réponses
le 9 juin 2022 de 14 -15h
Séance de questions-réponses d’une heure sur le programme et les financements. Les places sont limitées aux 100 premières personnes qui s’inscrivent ! Inscriptions gratuites.