Durant les Ateliers PREVIRISQ Inondations de Juin 2022, les acteurs nationaux et de bassins ont présenté des outils pour améliorer la prévision des crues rapides sur les territoires. Découvrez leurs présentations.
Sur les bassins à cinétique rapide, l’issue d’un évènement dépend de la vitesse de réaction des acteurs de la prévention et de la gestion de crise. Il est indispensable de prendre en compte les spécificités de ces territoires, afin d’adapter les outils pour gagner ces précieuses minutes qui peuvent faire la différence.
Durant les Ateliers PREVIRISQ INONDATIONS organisés par l’ANEB et le SM3A en juin 2022 ces questions ont été abordées avec les acteurs nationaux et des acteurs de bassins de la prévision, et prévention des inondations. Différents outils et éléments de réponse ont pu être présentés. Retrouvez ci-dessous les présentations des participants.
Outils nationaux
- Les services APIC et Vigicrues Flash : évolutions et perspectives – SCHAPI et Météo France, A. BELLEUDY et L. MAGNOULOUX – Présentation.
- SIRS Digues : l’outil métier de gestion des digues et cours d’eau – France Digues, J. PERRIN – Présentation.
Outils de bassin
- Comment prévoir les crues en dehors des tronçons de l’Etat? – SM3A et EDF, C. JOUSSE et A. VALERY – Présentation.
- L’outil SHYVAA – suivi hydrologique en temps réel de l’Aude – SMMAR, H. MATHIEU-SUBIAS – Présentation.
- L’atlas dynamique des Zones Inondables – SMAVD, B. JACOPIN – Présentation.