3ème Appel à Manifestations d’Intérêt – Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000.

Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.

Pour ce troisième AMI, les projets devront concerner l’une ou l’autre de ces deux mesures :

  • Retard de fauche en prairies non subalpines (suivis envisagés de 2021 à 2025 avec une mise en œuvre de la gestion durant ces 5 années)
  • Plantation de haies (suivis envisagés de 2021 à 2025 avec plantation de la haie effectuée en hiver / printemps 2021 ou dans les années qui ont précédé)

Il est préférable que les projets s’attachent à étudier plusieurs prairies en retard de fauche ou plusieurs haies à la fois. Cela constituera un critère de sélection important.

Calendrier

  • Jusqu’au 16/11/2020 minuit heure de Paris : dépôt des dossiers de candidature
  • Du 16/11/2020 au 31/12/2020 : sélection des projets (analyse technique et priorisation des projets). Après examen du dossier, l’OFB et l’UMS PatriNat pourront demander que celui-ci soit complété ou précisé sur certains points afin de mieux garantir son adéquation aux besoins, au choix des soumissionnaires
  • À l’issue de la phase précédente : réponse aux candidats, accord de financement et contractualisation

Toutes les infos sur le site de l’OFB

Télécharger le PDF de la page