Cette journée comprendra une première session orientée vers la présentation de programmes de recherche focalisés sur les milieux restaurés ou les mécanismes mis en jeu dans les processus de restauration. De façon éclectique, ces présentations fourniront une vision d’ensemble de travaux de recherche, afin d’initier le débat entre scientifiques et gestionnaires. La deuxième session donnera la parole aux gestionnaires, pour présenter le contexte des travaux de restauration de milieux aquatiques, quelques outils de diffusion de l’information, ainsi que des réalisations de différents types.
L’objectif principal de cette journée est de fournir aux gestionnaires des informations sur les attendus potentiels des travaux de recherche qui pourront leur apporter des éléments de réponse et de décision pour la mise en œuvre des projets de restauration de milieux aquatiques. Corrélativement, les acteurs de la recherche pourront avoir une vision concrète des questionnements des gestionnaires et décideurs quant à ce type d’action, ainsi que des difficultés qu’ils rencontrent dans des contextes très pratiques et des besoins en termes de connaissances ou de méthodologie.
Le lien pour accéder à la vidéoconférence sera envoyé aux participants inscrits quelques jours avant le web-séminaire.
Deux autres plateformes « réglementation » et « recherche-gestion » organisées par l’Office de l’Environnement de la Corse sur la même thématique « restauration des milieux lagunaires » se tiendront respectivement en Septembre et Novembre 2021. Ces deux journées hybrides (présentiel et visio) seront un zoom sur cette thématique très large. Ces 3 journées sont donc complémentaires. Elles seront l’occasion d’aborder un thème très vaste et complexe (de nombreuses thématiques transversales abordées).