Un outil pour prévoir l’intensité des sécheresses à partir du débit des rivières

INRAE coordonne un outil opérationnel de prévision des débits des rivières qui aide les services de l’Etat à anticiper les sécheresses sévères, de manière à prendre les mesures de restriction de consommation d’eau adaptées.

L’INRAE a développé un outils (PREMHYCE 1) qui permet d’anticiper l’évolution des débits de rivières à court et à moyen terme à partir de ces données de suivi hydrologique et grâce à la modélisation. A court terme (de 15 à 90 jours) cela permet de prévoir le niveau de restriction d’usage de l’eau nécessaire en fonction des débits prévisibles. Ces décisions sont prises par arrêtés préfectoraux (voir la carte actuelle).

1PREMHYCE (Prévision des Étiages par des Modèles Hydrologiques, Comparaison et Évaluation) est un programme de recherche coordonné par INRAE, bénéficiant du soutien de l’OFB et du Ministère de la Transition Ecologique. Il réunit des équipes du BRGM, d’EDF, de Météo France et de l’Université de Lorraine. PREMHYCE fournit des prévisions de débit sur plusieurs centaines de points en France, pour des échéances allant jusqu’à 90 jours. 

PREMHYCE se prolonge par un projet de recherche financé par l’ANR, appelé CIPRHES (Chaine Intégrée pour la PRévision Hydrométéorologique des Étiages et des Sécheresse). Ce projet, coordonné par INRAE, réunit les mêmes partenaires que PREMHYCE. Il développe de nouvelles approches de modélisation hydrométéorologique intégrée pour la prévision des étiages, à partir du prototype développé dans PREMHYCE. 

Contact : charles.perrin@inrae.fr.