Restauration de la Durance, 30 ans d’expérience basés sur l’écologie et la morphologie

Depuis plus de 30 ans, le SMAVD est devenu un grand spécialiste des questions de morphologie fluviale. Depuis les grandes crues de 1994, le SMAVD met en œuvre une stratégie de rétablissement du fonctionnement naturel de la Durance, basée sur une approche écologique et morphologique.

La Durance se restaure

« LE POINT SUR LA SITUATION

Historiquement, les aménagements de la chaîne hydro-électrique et les extractions massives de matériaux dans le lit mineur de la rivière ont profondément perturbé le fonctionnement naturel de la rivière.

La Durance a ainsi perdu beaucoup de ses fonctionnalités naturelles de rivière méditerranéenne dite en tresses, c’est-à-dire constituées de multiples chenaux se déplaçant fréquemment au gré des crues. Alors que ce type de rivière recèle un potentiel écologique particulièrement rare et qu’il a quasiment disparu à l’échelle européenne, rétablir son fonctionnement en tresses est un point clé de la restauration de l’écologie de la rivière.

La Durance (source : https://www.smavd.org/la-durance-se-restaure/)

Lire l’article complet du SMAVD

En savoir plus

Le SMAVD accueillait le premier atelier des gestionnaires des Grands Cours d’Eau animé par l’ANEB, l’OFB et EPIDOR dans le cadre du Projet LIFE Rivière Dordogne

  • retrouvez les présentations et le CR de cet atelier n°1 : Enjeux, stratégie et évaluation de la Gestion sédimentaire des grands cours d’eau cliquer ici
  • en savoir plus sur le Life Rivière Dordogne cliquer ici
Télécharger le PDF de la page