Offre de Stage – État des lieux des acquis et besoins en matière de Recherche et Développement pour l’élaboration du futur Plan National Milieux Humides

Ce stage, proposé par la direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) s'inscrit dans le cadre de l'élaboration du 4èm plan national Milieux Humides et plus précisément sur le volet "Connaissances".

Contexte du stage

Le 3ème Plan national milieux humides (2014-2018) a été lancé avec l’ambition de poursuivre les efforts de préservation et de reconquête des milieux humides en favorisant une meilleure prise en compte de leurs enjeux dans la sphère de l’ensemble des politiques publiques (e.g. conservation de la biodiversité, adaptation et atténuation du changement climatique, agriculture, urbanisation, infrastructures de transports). Fort de plus de 50 actions réparties en 6 axes de travail (Agriculture, Aménagement du territoire, Communication-éducation-sensibilisation-participation, Connaissance, Outre-mer et Urbanisme), il a permis de faire progresser un grand nombre de sujets, et a rempli largement ses engagements. Malgré cette réussite, la situation des milieux humides continue de se dégrader. Afin d’être plus ambitieux, la future Stratégie nationale pour la biodiversité, qui doit être lancée en fin 2021, intègrera les objectifs du prochain Plan national milieux humides afin que cette thématique soit entièrement incluse dans le socle des politiques nationales et territoriales. Ainsi, l’année 2021 sera consacrée à l’élaboration des objectifs et des actions du futur Plan national milieux humides.

Objectifs du stage :

L’objectif de ce stage est d’élaborer un état des lieux des acquis et besoins de connaissances sur les « milieux humides » afin de proposer des pistes pour le volet « connaissance » du futur plan national milieux humides.

Durée

Date limite de réponse :

CV + Lettre de motivation à faire parvenir à joanie.catrin@developpement-durable.gouv.fr

+ pdf d’un rapport (stage M1 ou autres travaux) avant le 31 janvier 2021

Conditions du déroulement du stage :

  • Durée et période prévues : 6 mois – entre février et juillet 2021
  • Conditions d’accueil : 35h/ semaine
  • Service d’affectation : Ministère de la Transition écologique DGALN/DEB/EARM3 – Tour Séquoia, La Défense Cedex. Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, direction de l’eau et de la biodiversité, sous-direction de la protection et de la gestion de l’eau, des ressources minérales et des écosystèmes aquatiques, Bureau de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de la pêche en eau douce.
  • Lieu du stage : (Télétravail possible selon l’évolution de la situation sanitaire) -Direction de l’eau et de la biodiversité / Ministère de la transition écologique et solidaire Tour Séquoia – 1 place Carpeaux – 92800 PUTEAUX
  • Gratification : 27,30 € par jour avec une indemnisation de 50 % des frais de transports

Retrouvez l’offre complète en pièce jointe

Télécharger le PDF de la page