La Trans’Ramsar – 150 kilomètres à pieds pour les « Etangs de la Champagne humide »

L’équipe d’animation du site Ramsar des « Etangs de la Champagne humide » (EPTB Seine Grands Lacs et PNRFO), a relié à pied les deux communes labellisées « Villes des zones humides » se trouvant dans le périmètre du site. Découvrez leur périple !

Du vendredi 16 au mardi 20 septembre, d’étranges spécimens ont été aperçus arpentant le site Ramsar des « Etangs de la Champagne humide ». Peu de temps avant l’arrivée des emblématiques grues cendrées, l’équipe d’animation du plus vaste site Ramsar de France métropolitaine (255 800 hectares) s’est lancée dans une grande traversée reliant les deux communes labellisées « Villes des zones humides » se trouvant dans le périmètre du site.


Partis de Courteranges (Aube), Pascal GOUJARD – Directeur de l’appui aux territoires chez EPTB Seine Grands Lacs, adjoint au Directeur général des services, et Corentin LE ROUX – Chargé de projet « Animation du site Ramsar des Etangs de la Champagne humide », ont traversé trois départements afin de rejoindre Belval-en-Argonne (Marne) à l’issue de cinq étapes d’une trentaine de kilomètres chacune.

Sur la photo : Départ de Courterange – De gauche à droite Corentin Le Roux, Pascal Goujard, Fabien Gerard (maire de Courteranges) et Fabrice Joachim (conservateur PNRFO) 

depart courteranges 4
lac du der 1

La symbolique était forte et le moment idéal, alors que la dynamique Ramsar était lancée depuis peu sur ce site labellisé le 5 avril 1991, mais ne faisant pas encore l’objet d’une attention à la hauteur de ses qualités environnementales et paysagères. Depuis début 2022 et l’arrivée d’animateurs dédiés au sein des structures co-porteuses de l’animation, (l’EPTB Seine Grands Lacs et le PNR de la Forêt d’Orient), un véritable projet de territoire se met progressivement en place à l’échelle du site des « Etangs de la Champagne humide ».

Sur la photo : le lac du Der

Suite à de nombreux ateliers thématiques et rencontres bilatérales avec les parties-prenantes, le document d’orientation du site et le programme d’actions 2023-2025 ont été validés le 5 octobre dernier à Ceffonds (Haute-Marne), lors d’une conférence plénière présidée par M. Patrick OLLIER – Président de Seine Grands Lacs, et Mme Marielle CHEVALLIER – Présidente du Parc Naturel de la Forêt d’Orient (PNRFO).

Sur la photo : le lac d’Orient

lac dorient
arrivee belval maire
Arrivée à Belval-en-Argonne – De droite à gauche : Pascal Goujard, Phillipe Gille (maire de Belval-en-Argonne) et Corentin Le Roux

31 ans après sa labellisation, le site des « Etangs de la Champagne humide » va désormais faire l’objet d’un programme d’actions de développement territorial et touristique, de prévention et de sensibilisation des populations, de restauration des milieux, et de travail auprès des élus et des professionnels (agriculteurs, tourisme).

Côté événements, la Trans’Ramsar sera renouvelée et ouverte au public pour les prochaines éditions, et l’équipe d’animation Seine Grands Lacs – PNR de la Forêt d’Orient sera à nouveau présente lors de nombreux rendez-vous tels : la Journée Mondiale des Zones Humides, la Fête des étangs, le Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der, etc. Les informations concernant ces événements seront disponibles sur la page Facebook des « Etangs de la Champagne humide ».