Journée de lancement de la Fête des Mares 2024

Le 31 mai a été donné le coup d’envoi institutionnel de la Fête des mares 2024, à la Maison de l’Environnement de la Ville de Champlan. Cette édition est marquée par une thématique forte : "Les mares pour retisser le vivant".

Le 31 mai a été donné le coup d’envoi institutionnel de la Fête des mares 2024, à la Maison de l’Environnement de la Ville de Champlan. Cette édition est marquée par une thématique forte : « Les mares pour retisser le vivant ». Ainsi, la SNPN a souhaité, pour ce coup d’envoi, mettre en avant les actions fortes d’une commune et d’une région en faveur de la biodiversité sous les grands enjeux des continuités écologiques et des actions de créations-restaurations de mares en Ile-de-France. Un grand merci au Maire de Champlan, Christian Leclerc et à l’équipe de la ville pour leur accueil, merci à l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et à Klaire HOUEIX pour leur présentation, et merci à la Région Île-de-France et à Charlotte Martin pour leur soutien. Plus largement, la SNPN remercie tous les partenaires et acteurs de la  fête des mares 2024 pour leur contribution à cet événement national.

On vous donne rendez-vous sur www.jagispournature.fr pour découvrir les centaines d’animations labellisées Fête des Mares partout en France !

Le lancement de la fête des mares était aussi l’occasion de présenter au village Reille (tiers-lieu du 14eme arrondissement de Paris) les clichés du concours photo de la fête des mares 2024, dont les résultats seront annoncés la semaine du 1er au 6 juin.

En collaboration avec le Pôles-relais Mares et vallées alluviales, une exposition met en valeur 11 acteurs des territoires, à travers des panneaux pédagogiques qui présentent les porteurs de projets et leurs actions. Cette première édition vise à mettre en lumière la multitude de projets liés aux mares dans nos territoires, et valoriser les acteurs engagés au quotidien pour nos milieux humides!