“Hydros – L’EAU – Cycle de la Vie” est un documentaire qui invite les spectateurs à plonger au cœur des enjeux liés à l’eau, de notre relation à cette ressource indispensable jusqu’aux défis de son partage et les solutions trouvées pour sa préservation dans un contexte de changement climatique et de défis grandissants.
L’ANEB en tant que partenaire du film, partage ses valeurs et ses objectifs : sensibiliser au cycle de l’eau et encourager une action collective pour atteindre un équilibre durable entre le cycle naturel et les usages humains.
Les premières minutes du film
Diffusion, utilisation du film
En tant que partenaire du film, l’ANEB, accompagne son utilisation pour sensibiliser et inviter aux échanges, à la discussion les citoyens, les élus et tous les acteurs des territoires aux enjeux du Cycle de l’Eau.
- Si vous êtes membres de l’ANEB, et que vous souhaitez utiliser ce film sur votre territoire, nous vous invitons à nous contacter pour connaitre les modalités d’utilisation du film. [aneb@bassinversant.org]
- Pour tous les autres, se référer au guide d’utilisation du film : https://idetorial.fr/wp-content/uploads/2024/09/Hydros-Dossier.pdf
Présentation du film.
- D’après une idée originale de François Stuck, auteur & réalisateur
- Production : association IDÉtorial
- Conseiller scientifique : Gilles Pipien
- Durée : 77 minutes et 41 secondes
- Les partenaires du films :
- Les Agences de l’eau
- L’Office Français de la Biodiversité
- L’Association Nationale des Élus des Bassins – ANEB
- Art Technique Arnis – ATA
Le documentaire « Hydros – L’eau, cycle de la vie » enquête sur notre relation à l’eau au travers de nos usages, de notre conception du partage de cette ressource indispensable à la vie, des solutions mises en œuvre pour préserver et même restaurer un cycle de l’eau plus que jamais menacé par les activités humaines.
La question de notre relation à l’eau est centrale. Individuellement et surtout collectivement, dans tous les domaines concernés par les activités humaines, nous avons les savoirs et savoirs faire pour engager des « actions sans regret » en faveur de la ressource en eau pour les hommes comme pour l’ensemble du vivant. Le sujet du documentaire est d’explorer ces pistes de transformations.
Parler de l’eau, c’est aussi aborder la question du climat. Pour la chercheuse Katia Laval, ils sont intimement liés. Pour développer ce sujet, le réalisateur, François Stuck, est allé à la rencontre de personnes expertes, scientifiques, acteurs économiques, élus, hauts fonctionnaires et acteurs de la société civile pour aborder la complexité du cycle de l’eau. Le film montre que dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de la sylviculture, de l’urbanisme et même individuellement, il est possible d’agir et de mettre en place des conditions favorables à une juste utilisation de l’eau et à un partage équitable entre humains et entre humanité et le vivant.
La gestion de l’eau met aussi à l’épreuve nos démocraties. Aujourd’hui, nous sommes confrontés au dérèglement du cycle de l’eau qui impacte les conditions d’habitabilité sur Terre. Questionner les enjeux du cycle de l’eau, c’est aborder un sujet fondamental pour notre avenir.