Alsace-Moselle – SDEA

sdea

Site de l'événement :https://www.sdea.fr/index.php/fr/au-fil-de-leau-sur-le-canton-derstein-23-24-mars-2024om

« Sortie canoë sur le Brunnwasser* »

les 23 et 24 mars 2024

2 journées organisées par le SDEA, en partenariat avec les associations du CAKCIS et du Canoë club de Rhinau à l’occasion du « Week end au fil de l’eau sur le canton d’Erstein »

canoe kayak@4x 100
image 8

Le SDEA vous propose de découvrir au fil de l’eau la richesse biologique de ce cours d’eau phréatique (de nombreux habitats pour l’avifaune et la faune semi-aquatique (roselières, touradons nombreux) mais aussi des enjeux qui pèsent sur elle (baisses de nappe saisonnières, envasement de certains tronçons surcalibrés, déconnexion avec la nappe)…

L’occasion de (re)penser nos pratiques pour qu’elle soient le plus respectueuses et sobres, afin de préserver les milieux aquatiques et humides dans une logique de solidarité amont/aval.

Pour passer à l’action, le SDEA propose un ‘Oschterputz’ – ou nettoyage de printemps ! Les participants pourront donc contribuer à la préservation du cours d’eau en aidant au ramassage des déchets sur le parcours.

img 0642

Le Brunnwasser, cours d’eau phréatique sensible

Informations pratiques :

  • 20 places par départ.
  • Dates et horaires : 23 et 24 mars, départ à 10h et 15h
  • Lieu : embarcadère 5 rue du 34 Rif à Rhinau

Week end Au fil de l’eau sur le canton d’Erstein – 23 & 24 mars 2024

Cette animation se déroulera dans le cadre du « Week end Au fil de l’eau sur le canton d’Erstein’ » organisé par le SDEA à l’occasion de l’inauguration d’une nouvelle station d’épuration sur le secteur de Herbsheim-Benfeld. À cette occasion, le SDEA, en collaboration avec ses partenaires, proposera plusieurs animations pour vous faire découvrir cette construction unique en son genre mais également toute la richesse du patrimoine naturel en matière d’eau sur tout le territoire du canton d’Erstein.

Découvrez tout le programme

RETOUR EN IMAGE