Le projet REMA, porté par le pôle relais zones humide tropicales, visait à expérimenter des techniques de restauration et d’entretien sur une dizaine de mares sur les territoires de Martinique, Guadeloupe et Saint-Martin. Ce projet a pu être mené grâce à des spécialistes : une écologue spécialisée sur les zones humides tropicale, un consultant des milieux littoraux et un spécialiste en cartographie des écosystèmes tropicaux.
L’objectifs de ce projet était d’aboutir à la création d’un guide REMA à destination des acteurs environnementaux afin de répondre à toutes leurs questions techniques pour l’aménagement, l’entretien et la restauration des mares.
Le point final de ce projet sera la mise en place de formation basées sur le guide technique REMA, afin de rendre les acteurs autonomes dans l’utilisation du guide. Ce pour engager une protection sur le long terme des petites zones humides en milieux tropicaux.
Un séminaire réunissant une cinquantaine d’acteurs des Outre-Mer se tiendra à pour faire la synthèse des deux années de projet en Martinique, pour donner la parole aux partenaires et présenter les retours d’expérience. L’occasion également de présenter le guide technique à destination des acteurs. Gardez l’œil ouvert, les apprentissages du projet sont utiles aux acteurs des Outre-Mer, mais sont aussi une source d’inspiration pour les acteurs de métropoles !